Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Les Manetti Twins, cascadeurs comiques sur table

Cabaret Berlin
Vers 1960
© D.R. / Centre national des arts du cirque, fonds Ariane Touzé
Nés en 1930 dans une vieille famille d’acrobates comiques, les jumeaux Manetti se sont mis en quête d’un profil qui leur serait propre. Leur souhait était de préserver le patrimoine technique, culturel et… sentimental de plusieurs générations de praticiens de l’acrobatie au tapis tout en renouvelant le genre. Et, pour donner une couleur originale à leur prestation, jouer de leur gémellité, jusque dans le costume.
Ils conçoivent une petite forme, adaptable à la scène et à la piste, composée d’enchaînements de cascades réalisées au sol puis sur une table assez longue pour constituer une piste de glissades, un support à des sauts combinés à un, à deux, effectués ou non assis sur une chaise, l’un au-dessus de l’autre, l’un prenant la place de l’autre… Les cascades, réalisées sur un tempo très vif, sont liées par de courtes scènes d’empoignades par le veston, par les pieds, par les cheveux, pour changer le partenaire de position…
Dans le respect d’ascendants qui ont tous fait profession de comiques, ils colorent leurs exercices d’un humour léger, sans parole, presque sans mimiques. Sobre hommage à la figure de leur oncle, Charles Manetti, un clown qui a marqué l’histoire du comique de piste, partenaire d’augustes étoilés, tels Dario Meschi, Rhum, Mimile, Charley, Coco, Dédé Gruss, Rolf Zavatta ou Pépète Pauwels…