Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Jimmy Gonzalez, jonglage de balles en argile

36e Festival mondial du cirque de demain
Cirque Phénix (Paris), 2015
© Photo Marie-Thérèse Cardoso
Formé à l’École Nationale de Cirque de Châtellerault et à l’École Nationale de Cirque de Montréal, Jimmy Gonzales a décidé d’être jongleur en découvrant Viktor Kee à la télévision ! Quelques années plus tard, c’est le même Viktor Kee, en chair et en os, qui lui remet son prix à l’occasion du 36e Festival mondial du cirque de demain où il remporte également une médaille d’or.
Jimmy Gonzales est un remarquable jongleur mais c’est en explorant une autre voie qu’il a choisi de manipuler des balles… d’argile ! Un paradoxe surprenant tant la ductilité de la matière, collante et légèrement humide, est contradictoire avec la fluidité attendue du jonglage. Et pourtant, en dépit de cet obstacle « organique », Jimmy jongle avec une aisance déconcertante. Mais, au-delà de la pure prouesse technique, c’est la dramaturgie de la pièce qui surprend : le jongleur s’approprie une masse de glaise qu’il façonne et découpe, créant ses balles et les manipulant en même temps. Il devient sculpteur, contrepoint de sa virtuosité extraordinaire avec ses balles imparfaites qui semble jaillir de ses mains.
Cette complicité entre deux disciplines que l’on n’associe pas spontanément lui a valu d’être engagé par le Musée des Beaux-Arts de Montréal pour une performance, Métamorphoses, présentée au cœur de l’exposition consacrée au sculpteur Français Auguste Rodin. Interprète et créateur, Jimmy Gonzales a fondé sa propre compagnie Et des Hommes et des Femmes.