Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Gogia Pasha (Dhanraj Gogia 1910-1976), illusionniste

The Gilly Gilly Man
1963
Lithographie en couleur, 101,4 x 70,3 cm
© Musée McCord, Montréal
La communication de Gogia Pasha, rédigée en plusieurs langues, traduit l’appartenance revendiquée par le magicien à plusieurs identités et à plusieurs influences. Formé par le magicien et inventeur britannique Owen Clark, qui lui laisse ses « trucs » et son matériel à sa mort à la fin des années 1920, il se forge une personnalité propre.
Né le 28 août 1910 dans le district de Multan, au Pakistan, et rattaché après la partition à Dehra Dun, dans la région indienne de l’Uttarakhand, particulièrement imprégnée de spiritualisme, Dhanraj Gogia (1910-1976) se fait connaître comme acteur au théâtre et au cinéma [Minnalkodi en 1937 ou Dilruba en 1950].
Mais, rebaptisé Gogia Pacha, vêtu de robes chatoyantes et coiffé d’un turban, il s’affirme surtout comme physicien et mentaliste appliqué à démontrer par ses illusions comment soumettre la matière par la force de l’esprit. Alors que des illusionnistes occidentaux se façonnent des personnages de magiciens et autres princes indiens, cet authentique Indien revendique son appartenance à un rite magique « égyptien ». La distinction de « Pasha » est cependant empruntée à la tradition turque et désigne un dignitaire de haut rang, ce que dément un peu le surnom qu’il se donne : l’homme de Gilly-Gilly – Gilly-Gilly Man –, terme égyptien plutôt familier, qui révèle son désir d’être populaire auprès de tous les publics. Il organise des tournées avec sa troupe d’assistants, dans une grande partie du monde.