Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Clotaire Fouchereau, acrobatie

Échappées de la 28e promotion du CNAC, juillet 2016
Centre de Ressources et de Recherche du CNAC
© Photo Patricia Hardy pour le CNAC
À la fin du XVIIIe siècle deux spécialités amies constituent le fond de commerce de grandes troupes d’artistes d’agilité comme les Nicolet : le saut, au sol et à partir d’un mini-trampoline sommaire, et la danse sur « piedesteau » ou sur le fil. Clotaire Fouchereau, né deux siècles plus tard, a adopté et revisité les deux disciplines. Acrobate au sol et sur trampoline, il pratique le saut d’une manière singulière, qui évolue vers la danse acrobatique et qu’on appelle maintenant l’acro-danse.
Son itinéraire de formation est à la fois classique et original. Il débute avec l’initiation aux arts du cirque dans une école de cirque de loisirs, Cirque en scène. Son destin se scelle avec son admission comme voltigeur au main à main avec son frère jumeau Löric au double cursus dispensé par l’Enacr(École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois) et enfin le Cnac (Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne) jusqu’à l’obtention de son diplôme en 2016.
Il participe au spectacle Infinitude mis en scène par Chloé Moglia [2014], puis joue pour la Nuit Blanche à Paris sur le Nuage, création entre spectacle et installation de Stéphane Ricordel [2015]. En 2016 il figure dans la reprise du spectacle Plan B sous la direction d’Aurélien Bory et Phil Soltanoff / Cie 111 et intègre enfin la compagnie Kiaï, comme interprète dans les créations CRI et RING.
 
> Voir une vidéo de Clotaire Fouchereau