Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

M. Ethair et ses trois enfants, Charles, Stephen et Rose, au Gymnase Équestre de Bastien Franconi

Lithographie de G. Eckardt, Mulhouse, 1847
BnF, département des Arts du spectacle, 4-ICO CIR-78
© Bibliothèque nationale de France
D’origine anglaise, Steve Etheridge (1816-1891), est d’abord palefrenier à Londres jusqu’à ce qu’il entre dans le monde du cirque pour devenir le Pr Ethair, spécialiste « d’exercices gymnastiques ». Il travaille d’abord les portés et jeux icariens avec ses enfants, à l’instar des Américains Richard Risley et Richard Sands ou de l’Allemand Carl Rappo. La famille « d’artistes anglais » effectue une grande tournée en France dans la troupe du Gymnase Équestre de Bastien-Franconi, installé dans des théâtres, des manèges ou des semi-constructions de bois. Du Colisée à Lyon en juillet 1845, ils se produisent à Montpellier, Toulouse, Genève, Nancy, Reims, Nantes et enfin Rennes à la veille de l’été 1848. La longue station dans chaque ville nécessite de renouveler et d’enrichir sans cesse son répertoire acrobatique. Au fur et à mesure que la famille Ethair s’agrandit, les jeunes travaillent avec assiduité sauts, portés et élévations, voltige « acropédestre », équilibres sur bouteilles, sur barrique ou pour les plus expérimentés, sur boule ascensionnelle. Le benjamin, Steve junior (1836-1911) fera un jour de cette dernière attraction son activité principale sous le nom d’Ethardo.
Dessinée certainement avant le début de la tournée française par un artiste dont la signature, C. Burg, figure à l’envers, l’estampe sera lithographiée plus tard par Jean Georges Eckart, à Mulhouse. Elle montre les trois premiers enfants, Charles, Stephen et Rose, dans un exercice de jeux icariens. Ils seront rejoints par Stewart, William et Steve dans l’arborescence de colonnes et de spectaculaires pyramides vantées par les chroniqueurs français et… anglais puisque la famille poursuit sa route, au cirque de William Cooke, notamment, en novembre 1850.
 
Sources :
- Signor Domino (Emil Cohnfield), Bandernde Künstler, Berlin, Verlag von S. Fischer, 1891, p. 11.
- John Stewart, The Acrobat, Arthur Barnes and the Victorian Circus, Mc Farland, 2014.
- La Gazette de Lyon du 13 juillet 1845.
- Article sur la troupe de M. Bastien Franconi dans La Gazette du Languedoc du 5 décembre 1845 (Toulouse) : « M. Franconi s’est adjoint plusieurs jeunes artistes anglais dont les tours de force sont véritablement surprenants. Deux petits enfants surtout fixent l’attention. Ils sont prodigieux pour leur âge. »
- Le Journal de Genève du 23 juin 1846.
- Le Journal de Rheims du 22 avril 1847, p. 2.
- L’Hermine, journal de Bretagne et de Vendée du 23 février 1848.