Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Les Luppu, célèbres artistes roumains sur les cinq barres-fixes en l’air

Affiche, vers 1890
Lithographie, 695 x 616 cm
Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, http://www.mucem.org/, n° d’inventaire 55.46.61E, via Images d’art
Photo © RMN-Grand Palais (MuCEM) / Gérard Blot
Pratiqués dans le domaine de l’éducation physique, les exercices aux barres parallèles et aux barres fixes apparaissent au cirque à la fin du XIXe siècle sur des agrès revisités pour permettre notamment les enchainements de figures. Désireux d’accroître les difficultés pour augmenter l’intérêt des spectateurs et des impresarios, les « gymnasiarques » améliorent le dispositif. Pour favoriser les envols et compliquer les sauts, ils ajoutent des barres d’abord de même niveau puis à des niveaux différents, et, au grand dam des amateurs, certains font appel à des porteurs qui amplifient la propulsion des voltigeurs.
Des troupes venues de Roumanie font école, comme les Poppescu, au sol, et surtout le trio créé en 1885 par Trajan – ou Trojan – Luppu avec son épouse et le jeune Georges Poppescu. Les trois artistes évoluent sur un dispositif de 5 barres sans cesse enrichi. D’une batoude, d’abord, puis de recks supplémentaires, jusqu’à accrocher 9 barres aux cintres des théâtres ou à la coupole des cirques. La troupe fait une carrière internationale fulgurante. En France, elle figure au programme du Cirque d’Hiver, de l’Alcazar d’Été en août 1893, de la saison 1894 du Cirque Rancy repris par Napoléon et Alphonse Rancy, et au Cirque Medrano en 1903. Partout, les performances des Luppu aux barres aériennes suscitent un enthousiasme inégalé. L’affiche ci-dessus fait la promotion du trio à ses débuts en France vers 1890.
 
Sources :
- Gil Blas du 17 août 1893, Alcazar d’Été.
- La Lanterne du 8 janvier 1903, Cirque Medrano.
- Georges Strehly, L’Acrobatie et les Acrobates, C. Delagrave, 1903, p. 224-226.
- Interview de Trajan Luppu par Michel Murray, dans Le Quotidien du 10 octobre 1931.