Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Exercices de cirque

Skizzen aus dem Zirkus Herzog
Croquis saisis sur le vif de scènes de cirque par Heinrich Lang (1838-1891), Munich, 1879
BnF, département des Arts du spectacle, 4-ICO CIR
© Bibliothèque nationale de France
Siècle après siècle, une arborescence de techniques et de disciplines se transforme progressivement en un puissant tronc commun. Ainsi vont naître, se nourrir et se croiser quelques-unes des disciplines fondamentales de l’histoire de l’acrobatie : sauts, équilibres, contorsions, jeux icariens… toutes ces techniques au sol sont bientôt associées à des appareils de propulsion, des engins mobiles et des agrès qui motivent notamment le développement de l’acrobatie aérienne.

Cette planche de dessins exécutés au cirque Herzog constitue un prélude à l’édition d’ouvrages complets sur le cirque Renz. Le cirque Herzog était un établissement créé par Heinrich Herzog, marié à Ernestine, fille de Cornelius Renz (1787-1856).
Les portfolios d’Heinrich Lang, peintre et illustrateur allemand, publiés en trois langues à la fin du XIXe siècle, sont une mine d’information sur le cirque de son époque. Lang a saisi sur le vif des scènes cocasses, spectaculaires ou intimes, des instants croqués en coulisse, mais aussi des moments de spectacle. Son ouvrage est une source inépuisable d’informations sur les costumes, les attitudes et les postures des écuyers, des clowns et des acrobates, mais aussi sur l’architecture, le quotidien d’une troupe en voyage, l’atmosphère particulière de cette forme de spectacle dont le XIXe siècle est l’âge d’or. Heinrich Lang a publié deux portfolios, maintes fois réédités, notamment, pour les éditions françaises, Équitation et Gymnastique, Paris, Goupil et Cie, 1881 et Voltigeurs, Jongleurs et Saltimbanques, Paris, Goupil et Cie, 1881.