Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Clowns du cirque Bertram Mills

Darlington, 1932
BnF, département des Arts du spectacle, 4-ICO CIR-88
© Photo Sydney Wood / Bibliothèque nationale de France
Cette affiche de la tournée 1932-33 du cirque de Bertram Mills, éditée pour son passage du 17 au 22 octobre dans la ville de Darlington [Richley 2014, p. 77], comporte les noms de quelques clowns, dont Alfred Wright, Harry Coady, le jeune Bob Beasy, Rolly et Zoli (qui encadrent sans doute Little Willy) et le légendaire Coco (assis au sol).
Nikolai Poliakov rebaptisé Kokoshka, puis Coco (1900-1974), est originaire de Lettonie alors province de l’empire russe. Il est une figure iconique du Bertram Mills Circus, qu’il rejoint à Noël 1929, recommandé par Willy Schumann, rencontré au Cirque Busch la même année. Échappé du foyer familial à l’âge de 8 ans, il essaie de se faire adopter par le clown Vitaly Lazarenko, rencontre Rodolfo Truzzi, fils de Massimiliano, forme une petite troupe en Lithuanie, participe à un film de Karl Grune sur Katharina Knie, avant de se faire embaucher au Cirque Busch. Il accomplira finalement le reste de sa carrière au sein de l’établissement britannique, sous la direction de Bertram Mills puis de ses fils, Cyril et Bernard, qui le dirigent après le décès du fondateur en 1938.
Le clown Zoli, né Zoltan Hirsch en 1887 en Hongrie, forme au cirque Mills un duo étonnant avec Rolly, une autre petite personne qui lui ressemble comme un frère. Dans son autobiographie, publiée en 1942, l’artiste comique évoque un destin semé d’épreuves puisqu’il est né très petit et qui plus est, dans une famille juive. Mais il y manque la dernière page, tragique, puisqu’il est arrêté en 1944, arraché au cirque hongrois Fényes (anciennement Beketow) où il est en engagement, déporté au camp d’Auschwitz-Birkenau et passé à la chambre à gaz.
 
Sources :
- ZoltánHirsch, Kis ember nagy élete (The Great Life of a Small Man), Budapest, 1942.
- Anna Kérchy, The fabulous Freakish life of Hungarian Jewish Dwarf performers, Zoli Hirsch and the Ovitz Family, en ligne sur Academia-Eu, sans date.