Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Pekari (Georges Seiler ou Sailer), auguste, musicien

1977
BnF, département des Arts du spectacle, 4-COL-180 (148)
© Bibliothèque nationale de France
Auguste d’origine française et musicien, Pekari débute au Cirque Radio de Paris animé par le clown Bilboquet. Mobilisé en 1939, déporté en Allemagne comme travailleur obligatoire, il organise son évasion et poursuit son projet de faire carrière en tant que comique musical. En 1942 il entre en deuxième auguste dans la compagnie des Dario-Bario. Longiligne, très peu maquillé, sans perruque, le – faux – nez en galoche, un peu excentrique, le nouvel auguste « fil de fer » préfigure le personnage du contre-pitre Lionello « Nello » Meschi (1918-1999). L’artiste sans attache de naissance avec le milieu de la balle est lancé !
Au cours de sa carrière d’auguste excentrique, Pekari travaille avec plusieurs partenaires, dont le clown Maïss, dans des entrées d’anthologie comme La Mort du Cygne ou Le Déjeuner sur l’herbe au Cirque Medrano au début des années 1960. Mais de l’avis des spécialistes, il figurait avec le clown Donett (Fernand Léon Donet, 1909-1996), rencontré en 1945, parmi les « couples » de clowns les plus remarquables. Ensemble, au fil de tournées dans toute l’Europe, ils renouvellent un certain nombre d’entrées du répertoire. Ils mettent notamment au point une déclinaison de la fameuse entrée de La Boxe. Baptisé Le Catch, le sketch utilise des gags qui échappent à la codification réductrice de la boxe, ce qui permet des effets surprenants qui déclenchent le rire par leurs extravagances.
Au soir de sa vie, sans abandonner sa fantaisie, Pekari soignait particulièrement son image et son travail de musicien multi-instrumentiste. Pierre Etaix a été l’heureux possesseur du bandonéon du clown musicien.
 
Sources :
- P.-R. Levy, Les Clowns et la Tradition clownesque, Sorvilier, La Gardine, 1991, p. 99.
- Donett et Pekari, dans Yvon Kervinio, Le Clown, Etel, L’Aventure Carto, 2005, p. 49.
- Yves Dagenais, Le Petit Auguste alphabétique, Paris, Magellan et Cie, 2015, p. 414-415.