Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Les Barraceta Frères : Manu (Emmanuel), le clown, Toto (Tomàs), auguste et Théodore en clown

Carte postale, sans date
BnF, département des Arts du spectacle, 4-COL-180 (146)
© Bibliothèque nationale de France
Cette photographie montre une formation inhabituelle constituée de deux clowns « blancs » et d’un auguste : l’aîné des frères, Emmanuel, dit Manu (né en 1883), et ses jeunes frères Tomàs, dit Toto, et Théodore. Le premier trio des Hermanos Barraceta, d’origine espagnole, est né en France où se sont établis leurs parents, Joaquin Barraceta et Leonida Jarque, artistes de cirque, à la fin du XIXe siècle. Isidoro, le fils d’Emmanuel et d’Antoinette Loyal dite Leris Loyal, remplacera Théodore dans la 2e formation des Frères Barraceta. L’histoire du cirque est affaire de rencontres et d’alliances…
C’est à la même époque, que la famille catalane des Jarque confie le jeune Tonito au clown anglais Tony Greace, ou Grice, en tournée en Espagne. Attendu à Paris au début de l’année 1886 pour l’ouverture du Nouveau Cirque, le clown vedette a pour « élève » Tonito qui deviendra le clown Tonitoff, et pour groom Rafaël, qui deviendra le clown Chocolat.
Les Barraceta montent un Cirque Espagnol, à Voiron, près de Lyon, où vient un jour se proposer un excentrique musicien sur bouteilles, un Suisse du nom d’Adrien Wettach… le futur Grock.