Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Les clowns Bocky et Randel dans une parodie d'Hamelet, avec le souffleur Bob Vasseur

Scène de tournage de « La Piste aux Étoiles », février 1963
BnF, département des Arts du spectacle, 4-COL-180 (146)
© Bibliothèque nationale de France
Pour renouveler leur fonds de commerce, les clowns, voués à faire rire, puisent dans les succès des grandes maisons des prétextes à parodies. Ainsi, remontant plus ou moins consciemment à leurs origines, ils délirent avec dérision sur le thème d’Hamlet, de Shakespeare, qui devient « hommelette » ou « omelette » et prétexte à quiproquos, et au finale, à des captations cinématographiques, des représentations théâtrales ou même des réalisations culinaires ratées.
D’une interprétation à l’autre se déploient plus ou moins d’éléments de l’univers scénique, décors ou costumes d’époque et, dans l’entrée donnée par Bocky et Randel pour « La Piste aux Étoiles », l’emploi du souffleur attribué à Bob Vasseur, régisseur de piste et Monsieur Loyal.
Robert Vasseur, est l’un des grands témoins et serviteurs du cirque, régisseur, administrateur, animateur et speaker de la piste sous de nombreuses enseignes, du Bostok d’Achille Zavatta au lendemain de la Libération de 1945, au Cirque Pinder dont il s’est vu confier la direction, par Charles Spiessert puis Jean Richard, jusqu’à sa retraite en 1983.
Il évoque un grand pan de l’histoire du cirque du XXe siècle dans un livre de souvenirs : Au cœur des cirques, paru en 1998 et ré-édité à plusieurs reprises.