Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

La troupe Racso’s, bascule

Affiche du Cirque Lamy
Dessinée par L. Damare, 1930
Lithographie en couleur, 160 x 120 cm
BnF, département des Estampes et de la photographie, ENT DO-1 (DAMARE,L.)-GRAND ROUL
© Bibliothèque nationale de France
Les défenseurs de l’acrobatie au tapis, qui requiert une exceptionnelle capacité de propulsion à la simple force des mollets, voient d’un mauvais œil se propager au cirque l’usage d’agrès favorisant l’impulsion comme la bascule ou le trampoline. Adrian reconnaît cependant que l’effort et l’entraînement physique est réel et inscrit le travail à la bascule comme discipline acrobatique pratiquée en duo, en trio ou en groupe. Une discipline dont on apprend à reconnaître l’environnement, les différentes tailles des planches qui servent de catapulte et un collectif constitué de porteurs, de voltigeurs et de « pousseurs » qui servent de contrepoids.
C’est dans les années 1920 que débute en France la première troupe des Racso’s, remarquable pour ses arrivées en troisième hauteur sans longe et surtout par l’impulsion donnée par une jeune femme, élégante « pousseuse ». Ils se produisent au Cirque Lamy après la mort de Victor Lamy en 1930, engagés par ses enfants Adrienne et Pierre. Les sœurs Vesque évoquent ensuite dans leurs carnets leur participation au programme du Cirque Medrano en 1932, dans la semi-construction, avec une arrivée du jeune voltigeur en quatrième hauteur, puis sous le chapiteau du cirque Bouglione, sous la direction de Joseph Bouglione, dont M. Racso est le régisseur, comme il l’avait été auparavant chez Bonnefois. Au Cirque Medrano, à l’automne 1935, il n’y a plus de femme dans la troupe et en 1943, c’est une équipe très dynamique, entièrement rajeunie, qui se produit sur la piste du Cirque Amar, en avril à la Porte de la Villette et en juin à la Porte Maillot. Désormais, les Racso’s alternent travail à la bascule et au trampoline, au programme du Cirque Jules Verne d’Amiens à la Saint-Jean et au final de la tournée unique du Circus Bostok créé par Achille Zavatta en 1947.
 
Sources :
- Programme du Grand Cirque Victoria, 1922, sur le blog Cirk75, de Philippe Ros.
- Journal des sœurs Vesque, en ligne sur le site du Mucem : albums n°13/76 de 1932 ; 14/58 de 1933 ; 16/74 de 1935 ; 22/6 et 22/13 de 1943.
- Adrian, En piste, les acrobates, autoédition, 1973, p. 47-48.