Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Munito

Le Bon Genre, Observations sur les modes et les usages de Paris depuis le commencement du dix-neuvième siècle par l’Abbé Pierre de la Mésengère, 1827
Planche n°100 sur 115
Réimpression R. Tamburro avec préface de Léon Moussinac
134 p. et 100 planches couleur, gravure par E. Doisteu, coloris par J. Saudé, éditions Albert Lévy (Paris), 1931
BnF, département des Estampes et de la photographie, PET FOL-OA-94 (BA)
© Bibliothèque nationale de France
« Année 1817. Munito porte le nom du village où il est né, à un quart de lieue de Milan.
Ce merveilleux barbet entend l’Italien et le Français, sait lire, calculer et jouer au domino. Tous les soirs on voit des équipages s’arrêter à sa porte.
Munito a, sur les talents de société, l’avantage de ne se faire jamais prier.
À peine lui a-t-on demandé une carte, qu’il va en faire la recherche parmi celles qui couvrent un cercle tracé sur le parquet, et l’apporte.
Les mots qu’on écrit sur une ardoise, il les forme, l’instant d’après, en allant chercher une à une les lettres dont ces mots sont composés.
Il n’est pas moins expéditif en opérant avec des chiffres, et résout toutes les questions qu’on lui propose sur les trois premières règles de l’arithmétique.
Mais voici ce que certains épilogueurs prétendent avoir découvert. Munito, en circulant autour de la jambe de son maître, examine vis-à-vis de quel chiffre, de quelle carte, se trouvent alternativement placées la pointe du pied et la petite boucle qui attache le soulier sur le côté. »