Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Le professeur Abdy lance un défi de 5 000 fr. à celui qui montrera un spectacle pareil

Affiche du Théâtre d’animaux savants Abdy
Illustration Atelier Pal., imprimerie Paul Dupont, 1895
Lithographie en couleur, 60 x 40 cm
BnF, département des Estampes et de la photographie, FT 6-ENT TB-3 (7)
© Bibliothèque nationale de France
Le théâtre des Abdy, qui présente à la fin du XIXe un spectacle d’animaux savants composé de chats, de chiens et d’oiseaux, s’est créé dans le monde forain, à l’instar du Théâtre-Cirque miniature de singes et de chiens conçu par Jacques Corvi vers 1840.
Grand consommateur d’attractions, soucieux de diversifier des programmes essentiellement équestres, le cirque fait depuis sa création appel à des numéros de dressage curieux dont le public est friand. Ainsi Antonio Franconi s’est fait connaître comme dresseur de serins et le Cirque Olympique familial a triomphé avec le chien Azor, le cerf Coco ou l’éléphant savant Baba.
Lors de la saison inaugurale du cirque d’Amiens par Jules Verne en 1889, Robert Abdy présente son théâtre de cacatoès équilibristes, décrit par Jacques Garnier dans sa biographie de Théodore Rancy. Les oiseaux vantés par cette affiche dansent, tirent le canon, s’attellent à des carrosses miniatures, tournent la manivelle d’un orgue de Barbarie, montent à un mât de cocagne ou actionnent un petit manège…
 
Source : Jacques Garnier, Théodore Rancy et son temps, 1818-1892, 1975.