Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Pierrot en Afrique : le triomphe de Pierrot

Parade jouée au Théâtre des Funambules par le mime Debureau
D’après un dessin de Cham (1818-1879)
Estampe originale de 340 mm
Publiée dans le Musée Philipon, album de tout le monde, 25e livraison, chez Aubert (Paris), 1842
BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra, ESTAMPES SCENES Pierrot en Afrique (1)
© Bibliothèque nationale de France
Au répertoire des pantomimes du Théâtre des Funambules, la « parade » intitulée Pierrot en Afrique puise son inspiration dans un imaginaire empreint d’exotisme alimenté par les récits d’explorateurs et de voyageurs venus de pays du Moyen-Orient. Le texte est une « traduction » en paroles écrites des scènes interprétées par les deux grands mimes Gaspard et Deburau (écrit aussi Debureau), qui incarne dans l’histoire de Pierrot en Afrique un soldat du nom de Pitou.
Le dessinateur de la couverture de la revue Le Musée Philipon, album de tout le monde, est Amédée de Noé, qui signe sous le nom de Cham. Son grand-père Louis Pantaléon est, quant à lui, entré dans la grande histoire en affranchissant Toussaint Louverture sur sa plantation de Saint-Domingue en 1776.
 
En savoir plus :
- Pierrot en Afrique, grande pantomime en quatre tableaux, dans Pantomimes de Gaspard et Ch. Deburau, préface de Champfleury, Paris, E. Dentu, 1899, p. 45.
- Louis Péricaud, Le Théâtre des Funambules, ses mimes, ses acteurs et ses pantomimes depuis sa fondation jusqu’à sa démolition, Paris, L. Sapin, 1897.