Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Chita Cristiani, renversement sur le cheval

BnF, département des Arts du spectacle, 4-PHO-22 (2)
© Chester Photo / Bibliothèque nationale de France
L’ancêtre des Cristiani, Pilade, sédentaire, rencontre une jeune banquiste avec laquelle il crée le premier cirque Cristiani en 1840 à Pise, en Italie. Son petit-fils Ernesto le ferme en 1930 et avec Emma, sa femme, leurs enfants et leurs chevaux, ils quittent l’Italie pour la France. La famille figure ainsi pendant trois mois au programme du Cirque Medrano, à partir du 4 septembre 1931, avant de rejoindre le cirque Bertram Mills en Angleterre en 1932-33. En 1934, ils sont engagés par John Ringling North pour une saison de deux ans au Cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey. Désormais installés aux États-Unis, ils s’associent à plusieurs cirques, le Al G. Barnes Circus et le Cole Bros. Circus. Dans une Amérique qui découvre l’acrobatie debout sur le dos du cheval, les exploits des enfants Cristiani enchantent le public qui la sacre Famille royale du cirque. Le trio de Jockeys formé par Daviso, Lucio (1908-1992) et Belmonte (1912-2009) entre dans l’histoire avec la performance de Lucio qui exécute un saut périlleux du premier au troisième cheval au trot. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1949, ils fondent leur propre cirque, The Great Cristiani Bros. Circus dans un chapiteau à trois pistes. Avec leurs enfants et leurs premiers petits enfants, Papa et Mamma Cristiani présentent des performances au trampoline, à la bascule et à la batoude au-dessus de leur troupe d’éléphants en plus de leurs exercices équestres.
Avant-dernière des 16 enfants d’Ernesto Cristiani (1882-1973) et Emma Victoria Novale (1886- ?), dont 10 adopteront le travail de la piste, Machiquita ou Machaquita appelée couramment Chita (1913-1992), formée comme ses frères et sœurs à la danse classique, écuyère à panneau sur son cheval L’Envier et écuyère de haute école, est l’objet d’une véritable adoration du public.
 
Voir :
- Film documentaire de la MGM sur la famille Cristiani, 1936.
 
Sources :
- Felice Cappa et Piero Gelli, Dizonario dello spettacolo del ‘900, chez Baldini et Castoldi, Milano, 1998, occurrence « Cristiani ».
- Programmes du Cirque Medrano Boum-Boum des saisons du 4e trimestre 1931.