Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Clownesses et clowns du Greatest Show on Earth

Tournée européenne du cirque Barnum & Bailey, 1897-1902
Carte postale
BnF, département des Arts du spectacle, 4-ICO CIR-47
© Bibliothèque nationale de France
Phineas Taylor Barnum organise entre 1897 et 1902 une tournée des grandes métropoles européennes et conçoit pour toucher le public une communication qui vient à sa rencontre au quotidien. Les murs des villes se couvrent de fresques gigantesques et il inonde hôtels, magasins et entreprises d’affichettes qui placardent le nom désormais incontournable de Barnum & Bailey. Des cartes postales d’une infinité de modèles sont également conçues dans la langue du pays visité. Comme celle-ci.
Dédiée à la présentation de troupes de clowns américains, musicaux et acrobates, elle annonce naïvement, de modernes Hanswürsten [littéralement, Jean Saucisse au pluriel], qui désigne un personnage comique de la tradition théâtrale autrichienne, et non du cirque, né au XVIIe siècle pour donner un vilain coup de pied dans le théâtre classique.
En fait, les clownesses représentées en haut et à droite de l’image n’ont rien à voir avec Hans Wurst, mais, déclinées du personnage de la première femme clown américaine Evetta, issue de la famille Matthews, elles dévoilent un aspect intéressant du comique de piste américain.