Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Paolo Bedini, jongleur équilibriste

Medrano, 1930
BnF, département des Arts du spectacle, GF-XXVIII(56)
© Bibliothèque nationale de France
Né en 1914 à Rostov en Russie, adopté par la famille Bedini, Paolo s’attache à perpétuer la renommée d’excellence de la troupe franco-italienne constituée des Bedini, famille d’écuyers et voltigeurs équestres alliée aux Tafani, acrobates au tapis, équilibristes et sauteurs, réputée pour leur prestation de jeux icariens. Il pratique avec ses deux frères adoptifs une acrobatie au sol et un numéro de main à main d’une exécution parfaite.
Mais sa passion pour le jonglage qu’il travaille sans relâche, le pousse à poursuivre une trajectoire personnelle de jongleur-équilibriste inspirée par son maître Enrico Rastelli, qui disparait lorsqu’il atteint ses dix-sept ans. Sa technicité, sa rapidité et son agilité, plus que son charisme, séduisent les publics des cirques et music-hall européens. Il est apprécié pour son numéro généreux, dynamisé par des sauts, des échanges de balle avec les spectateurs et des figures acrobatiques au sol qui le font malicieusement comparer à un phoque dressé à courir et jouer avec un ballon. Ses accessoires sont des bâtonnets, des ballons ronds de plusieurs tailles, et, au final, un ballon ovale et six anneaux jonglés. En fin de carrière il a pour partenaire sa fille Mimi Paolo, fildefériste accomplie, fille de « Papa » Paolo et de Françoise Zemganno.
 
Sources :
- Le Cirque dans l’Univers n°95 du 4e trimestre 1974, p. 29.
- Journal de Marthe et Juliette Vesque, en ligne sur le site du Mucem carnet n°16, p. 71, n°21, p. 106 et n°23, p. 35. target="_blank">Mucem.