Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Cirque Fernando

Imprimerie F. Appel (Paris), vers 1875
Affiche, lithographie en couleur, 105 x 74 cm
BnF, département des Estampes et de la photographie, ENT DN-1 (APPEL,F.)-FT6
© Bibliothèque nationale de France
Sur cette affiche du Cirque Fernando datée de de 1875, figurent le clown Medrano dit Boum-Boum et sans doute Mesdemoiselles Marthe et Eugénie, les filles du directeur. Tous sont chargés d’annoncer l’ouverture du nouvel établissement, évoqué au centre du visuel surmonté d’une belle Poste à quatre chevaux, un cirque de pierre construit par Gustave Gridaine pour remplacer la tente en toile et en bois montée en parapluie autour d’un mât central en été 1873 rue des Martyrs.
Selon Tristan Rémy l’inauguration du cirque Fernando à Montmartre le 25 juin 1875 par Ferdinand Beert (1835-1902), dit Fernando, soulève une liesse populaire difficile à imaginer. Rompu aux innombrables scènes équestres à thème exécutées pendant ses vingt ans d’engagement au sein des Deux-Cirques de Dejean, le Cirque de l’Impératrice et le Cirque Napoléon, l’écuyer belge réunit en 1872 un fonds de troupe formé de ses enfants, Louis, Alfredo, Marthe et Eugénie et de ses associés de la première heure, Bertoletti, Gillardoni et Horward. Celui qui se cache derrière le nom de Gladiateur II dit qu’ils étaient tour à tour « clowns, écuyers et gymnastes ». La troupe débute à Châlons-en-Champagne dans une semi-construction de bois, avant de gagner la région parisienne, où elle s’installe successivement à Vaugirard, Batignolles, Levallois-Perret, et enfin, à Montmartre !
Le spectacle, composé pêle-mêle d’exercices acrobatiques, de jeux équestres entrecoupés d’intermèdes comiques et de pantomimes à figurants volontaires, sut conquérir un quartier singulier, vivant, parsemé de jardins, de moulins, de bastringues et de cabarets où se côtoient employés, ouvriers et bourgeois, saltimbanques, camelots, musiciens, peintres, sculpteurs et intellectuels. Tous se retrouvent sur les gradins de Fernando. Pour honorer son public et frapper son imagination, dès l’ouverture du cirque en dur, Fernando lui offre… des éléphants, présentés par James C. Edmonds, le gendre du célèbre fondateur des ménageries Wombwell.