Grégoire Solotareff (1989)
   

Grégoire Lecaye-Solotareff, dit Solotareff (né en 1953 à Alexandrie). Après avoir été médecin jusqu'en 1985, il se consacre depuis à écrire et à illustrer des livres pour enfants à travers différentes séries : "Théo et Balthazar", "Monsieur l'ogre", "Loulou"… Le Petit Chaperon vert paraît à l'Ecole des loisirs en 1989, illustré par Nadia. 

Cette version s'ouvre sur une histoire de couleur de capuchon : vert pour l'héroïne, jaune pour sa sœur, bleu pour sa meilleure amie et rouge pour son ennemie détestée "parce que c'était une menteuse". Comme sa grand-mère est malade, le petit chaperon vert part lui donner des médicaments et "des bonnes choses à manger". Dans la forêt, elle rencontre le petit chaperon rouge qu'elle ne salue pas, qui porte également un panier, puis "un énorme loup noir" courant à vive allure sans se préoccuper de la fillette. Celle-ci arrive chez sa grand-mère et lui raconte l'aventure. Sur le chemin du retour, elle retrouve le chaperon rouge, la met en garde contre ce qui peut lui arriver, mais le chaperon rouge ne s'en soucie guère. Cependant, la mère du petit chaperon vert est inquiète et demande à sa fille de raccompagner son ennemie chez elle car "toi, habillée en vert, avec ton chaperon vert parmi les hautes herbes vertes de la forêt verte, tu ne risques pas grand-chose et c'est d'ailleurs pour ça que je t'habille toujours en vert". Le chaperon vert s'exécute et croise alors un convoi de chasseurs portant un loup mort, accompagné du chaperon rouge chantant sa mort et sa résurrection… : le chaperon vert et sa mère concluent au mensonge.

 

   

Le Petit Chaperon Vert retourna courageusement dans le bois bien que la nuit fût sur le point de tomber et qu'elle détestât le Petit Chaperon Rouge.
A peine avait-elle fait deux cents pas qu'elle rencontra des chasseurs qui transportaient le loup ligoté sur un branche, tout à fait mort. Et qui les accompagnait ?
Le Petit Chaperon Rouge, qui courut vers elle dès qu'elle l'aperçut, en chantant :
"Tu avais raison
Tu avais raison
Le loup m'a mangée
Le loup m'a mangée
Et-il-a-aussi
Mangé ma grand-mère
Nananananère."
"Je ne te crois pas !" dit le Petit Chaperon Vert. "Tu es une menteuse. J'ai dit ça pour te faire peur et toi tu crois que c'est la vérité ?"
"Et même qu'on nous a sorties
Toutes les deux
Du ventre du loup,
Nananananère." répondit le Petit Chaperon Rouge.
Mais le Petit Chaperon Vert lui tournait déjà le dos et rentrait à la maison en haussant les épaules.
Arrivée chez elle, elle dit à sa mère :
"Maman, le Petit Chaperon Rouge est rentrée chez elle et les chasseurs on tué le loup !...
... Et tu sais ce qu'elle m'a dit, cette menteuse de Petit Chaperon Rouge ? Que le loup l'avait mangée, et même qu'il avait mangé sa grand-mère ! Et qu'on les avait sorties du ventre du loup toutes les deux !"
"Oh !" dit la Maman. "Tu sais, il y a des enfants qui mentent et ce n'est pas bien du tout. C'est pourquoi je te demande de ne jamais mentir."
"Je te le promets", dit le Petit Chaperon Vert. Et sa mère lui fit un baiser.
"D'ailleurs, un jour, personne ne la croira plus, si elle ment tout le temps" ajouta le Petit Chaperon Vert. "Exactement", dit sa mère.

Extrait du Petit Chaperon Vert par Grégoire Solotareff.
L’Ecole des Loisirs, 1989.