Honoré Daumier
[– Ne manquez pas de me répliquer, moi je vous rerépliquerai… ça nous fera toujours deux plaidoiries de plus à faire payer à nos cliens [sic] !…]
Planche n° 4 de la série Les Avocats et les Plaideurs.
1848. Lithographie, 1er état sur 2, avant la lettre. Épreuve sur blanc, don A. Curtis en 1949. 23,1 x 19,5 cm. Delteil 2188.
Le 2e état a été publié dans Le Charivari, le 22 décembre 1851.
BnF, Estampes et Photographie, Rés. Dc-180c (4)-Boîte fol.

Cette épreuve avant la lettre porte le titre de série manuscrit "Les gens de justice". Ce titre a été porté au crayon lithographique sur la pierre par Daumier et imprimé, à rebours, lors du premier tirage. La planche ne paraîtra pas dans cette série, mais dans celle de 1851, Les Avocats et les Plaideurs. Comme les trois autres planches de cette courte série parue en novembre-décembre 1851 dans Le Charivari, elle a été réalisée antérieurement, vers 1848, à l’époque de parution des Gens de justice et est restée inédite jusqu’en 1851. On a alors substitué au titre courant des Gens de justice celui des Avocats et les plaideurs.
Les épreuves avant la lettre correspondent à un premier état sur les deux ou trois habituellement rencontrés dans l’œuvre lithographié de Daumier. Les modifications apportées au dessin sur pierre étant rarissimes, la différence entre les états résulte de la lettre. Le deuxième état est celui de son ajout, comprenant le titre de la série, le numéro de série, le nom et l’adresse de l’imprimeur ainsi que la légende. Le troisième état découle, le cas échéant, d’une modification apportée à la lettre (nom de l’imprimeur ou légende). Le tirage du premier état avant la lettre n’excédait pas trois exemplaires. La beauté des noirs veloutés caractérise ces toutes premières impressions qui permettent d’apprécier pleinement le génie du lithographe.

 
 
 
Cette image est disponible dans la Banque d'images.
Vous pouvez en commander une reproduction.
En payant en ligne, vous bénéficiez du service rapide.
Ajoutez l'image à votre panier.
 
commander