Honoré Daumier
[La Veuve en consultation]
Planche n 40 de la série Les Gens de justice.
1846. Lithographie inédite, état unique, avant la lettre. Épreuve sur blanc, acquisition en 1931 auprès de Maurice Le Garrec, grâce à un don Rockefeller. 23 x 20,2 cm. Delteil non décrite, DR 3962
BnF, Estampes et Photographie, Rés. Dc-180c (5)-Boîte fol.
Cette planche demeurée inédite a vraisemblablement été réalisée pour la série des Gens de justice, comme le suggère à la fois le numéro de la pierre (960) et le sujet de la scène, une veuve accablée dans le cabinet de son avocat. Il en existe une autre épreuve à la National Gallery of Art de Washington (Rosenwald collection).
Les épreuves avant la lettre correspondent à un premier état sur les deux ou trois habituellement rencontrés dans l'œuvre lithographié de Daumier. Les modifications apportées au dessin sur pierre étant rarissimes, la différence entre les états résulte de la lettre. Le deuxième état est celui de son ajout, comprenant le titre de la série, le numéro de série, le nom et l'adresse de l'imprimeur ainsi que la légende. Le troisième état découle, le cas échéant, d'une modification apportée à la lettre (nom de l'imprimeur ou légende). Le tirage du premier état avant la lettre n'excédait pas trois exemplaires. La beauté des noirs veloutés caractérise ces toutes premières impressions qui permettent d'apprécier pleinement le génie du lithographe.
 
 
 
Cette image est disponible dans la Banque d'images.
Vous pouvez en commander une reproduction.
En payant en ligne, vous bénéficiez du service rapide.
Ajoutez l'image à votre panier.
 
commander