Honoré Daumier
[Une propagandiste]
Planche destinée à la série Les Femmes socialistes.
1849. Lithographie inédite, état unique, avant la lettre. Épreuve sur blanc, acquisition en 1966, ancienne collection Geoffroy-Dechaume. 24,7 x 19,9 cm. Delteil 1930
BnF, Estampes et Photographie, Rés. Dc-180c (4)-Boîte fol.
Cette lithographie était sans doute destinée à la série des Femmes socialistes, publiée entre avril et juin 1849 dans Le Charivari, série à laquelle Delteil, à qui l'on doit leur titre respectif, les rattache. Le titre de la série fait allusion à une pièce éponyme de Varin et Roger de Beauvoir, jouée au Théâtre Montansier le 21 avril 1849. À l'instar des journalistes du Charivari, Daumier s'amuse des engagements publics des femmes, qu'ils soient artistiques (Bas-bleus), sociaux (Les Divorceuses) ou politiques (Femmes socialistes).
Il existe deux autres épreuves de cette lithographie restée inédite.
Les épreuves avant la lettre correspondent à un premier état sur les deux ou trois habituellement rencontrés dans l'œuvre lithographié de Daumier. Les modifications apportées au dessin sur pierre étant rarissimes, la différence entre les états résulte de la lettre. Le deuxième état est celui de son ajout, comprenant le titre de la série, le numéro de série, le nom et l'adresse de l'imprimeur ainsi que la légende. Le troisième état découle, le cas échéant, d'une modification apportée à la lettre (nom de l'imprimeur ou légende). Le tirage du premier état avant la lettre n'excédait pas trois exemplaires. La beauté des noirs veloutés caractérise ces toutes premières impressions qui permettent d'apprécier pleinement le génie du lithographe.
 
 
 
Cette image est disponible dans la Banque d'images.
Vous pouvez en commander une reproduction.
En payant en ligne, vous bénéficiez du service rapide.
Ajoutez l'image à votre panier.
 
commander