Honoré Daumier
[Rébellion]
Planche destinée à la série Les Femmes socialistes.
1849. Lithographie inédite, état unique, avant la lettre. Épreuve sur blanc, acquisition en 1966, ancienne collection Geoffroy-Dechaume. 24,8 x 20 cm. Delteil 1931
BnF, Estampes et Photographie, Rés. Dc-180c (4)-Boîte fol.
Le bel effet de lumière intense sur les deux personnages est à rapprocher de celui d'une autre planche inédite des Bons Bourgeois, un peu antérieure, Bouderie conjugale. Ces lithographies tout à fait novatrices, à la fin des années 1840, dans le rendu de la lumière du soleil, avaient de quoi dérouter la direction du Charivari qui n'a pas su les apprécier et en a refusé la publication. On connaît une autre épreuve de cette lithographie restée inédite.
Les épreuves avant la lettre correspondent à un premier état sur les deux ou trois habituellement rencontrés dans l'œuvre lithographié de Daumier. Les modifications apportées au dessin sur pierre étant rarissimes, la différence entre les états résulte de la lettre. Le deuxième état est celui de son ajout, comprenant le titre de la série, le numéro de série, le nom et l'adresse de l'imprimeur ainsi que la légende. Le troisième état découle, le cas échéant, d'une modification apportée à la lettre (nom de l'imprimeur ou légende). Le tirage du premier état avant la lettre n'excédait pas trois exemplaires. La beauté des noirs veloutés caractérise ces toutes premières impressions qui permettent d'apprécier pleinement le génie du lithographe.
 
 
 
Cette image est disponible dans la Banque d'images.
Vous pouvez en commander une reproduction.
En payant en ligne, vous bénéficiez du service rapide.
Ajoutez l'image à votre panier.
 
commander