Honoré Daumier
[- Dites donc, Ravignard, si nos femmes nous voyaient !... faut avouer que nous sommes de fameux mauvais sujets !...]
Planche n 17 de la série Les Bons Bourgeois.
1846. Lithographie, 1er état sur 2, avant la lettre. Épreuve sur blanc, avec annotations autographes, don A. Curtis en 1949. 24,8 x 22,2 cm. Delteil 1493.
Le 2e état a été publié dans Le Charivari, le 28 septembre 1846. L'épreuve porte, en haut à droite, une annotation de la main de Daumier : "Les Bons Bourgeois 911 à 914 /Payés le 15 mai 1846". Daumier certifie le paiement de cette pierre, qui porte le numéro 911, ainsi que des trois suivantes.
BnF, Estampes et Photographie, Rés. Dc-180c (1)-Boîte fol.
Les épreuves avant la lettre correspondent à un premier état sur les deux ou trois habituellement rencontrés dans l'œuvre lithographié de Daumier. Les modifications apportées au dessin sur pierre étant rarissimes, la différence entre les états résulte de la lettre. Le deuxième état est celui de son ajout, comprenant le titre de la série, le numéro de série, le nom et l'adresse de l'imprimeur ainsi que la légende. Le troisième état découle, le cas échéant, d'une modification apportée à la lettre (nom de l'imprimeur ou légende). Le tirage du premier état avant la lettre n'excédait pas trois exemplaires. La beauté des noirs veloutés caractérise ces toutes premières impressions qui permettent d'apprécier pleinement le génie du lithographe.
La Bibliothèque nationale de France conserve plusieurs épreuves avant la lettre dont la rareté est augmentée par la présence d'annotations manuscrites de la main de Daumier. Deux d'entre elles, rattachées à la série des Beaux Jours de la vie, sont restées inédites ; les deux autres ont été publiées dans la série des Bons Bourgeois.
 
 
 
Cette image est disponible dans la Banque d'images.
Vous pouvez en commander une reproduction.
En payant en ligne, vous bénéficiez du service rapide.
Ajoutez l'image à votre panier.
 
commander