Honoré Daumier
Le départ pour le bal. Psiché [sic] et l'amour
Planche n 59 de la série Les Bons Bourgeois.
1847. Lithographie, 1er état sur 2, avant la lettre. Épreuve sur blanc, avec légende autographe au crayon lithographique sur la pierre, don A. Curtis en 1949. 25,5 x 21,3 cm (au motif). Delteil 1535.
Le 2e état a été publié dans Le Charivari, le 22 septembre 1847. Cette épreuve porte une légende manuscrite, écrite par Daumier à rebours sur la pierre et imprimée lors du tirage du 1er état. Elle a été reprise dans la lettre imprimée.
BnF, Estampes et Photographie, Rés. Dc-180c (2)-Boîte fol.
Contrairement à son contemporain Gavarni, qui les rédigeait avec complaisance, Daumier n'est pas, à quelques rares exceptions, l'auteur des légendes qui figurent sous ses planches. Il se contentait parfois de noter dans la marge inférieure une explication laconique du sujet représenté, mais le plus souvent sa planche était livrée vierge de toute annotation au Charivari, qui la confiait à un journaliste chargé d'en rédiger la légende. Le précieux recueil Laran, dont nous présentons quelques planches permet de comprendre comment se déroulait cette étape du légendage.
 
 
 
Cette image est disponible dans la Banque d'images.
Vous pouvez en commander une reproduction.
En payant en ligne, vous bénéficiez du service rapide.
Ajoutez l'image à votre panier.
 
commander