Honoré Daumier
Isambert le nègre blanc.
Phénomène incomparable dont l'apparition a renversé toutes les théories de Mr de Buffon. Ce nègre blanc est représenté à la tribune au moment ou il repousse avec horreur le verre d'eau réservé à l'orateur, tellement il craint qu'on y ait fourré un morceau de sucre de canne !
Planche n 1 de la série Les Représentans représentés.
1848. Lithographie, 1er état sur 2, avant la lettre. Épreuve sur blanc, avec légende manuscrite collée ; acquisition, en décembre 1966, à la vente Gaston-Dreyfus, ancienne collection Barrion. Au verso : croquis de Daumier représentant deux hommes dont celui de gauche pourrait être Thiers. 25,3 x 19,7 cm. Delteil 1797
BnF, Estampes et Photographie, Rés. Dc-180c (3)-Boîte fol.
La charge de François-André Isambert (1792-1857), avocat à la cour de cassation et député, connu pour son engagement en faveur de l'abolition de l'esclavage, aurait dû figurer dans la première partie des Représentans représentés, consacrée à l'Assemblée constituante. Elle n'a cependant jamais été publiée dans Le Charivari, mais dans l'album L'An 40, en novembre 1848. Cette épreuve, avec légende manuscrite collée, n'appartient pas au recueil Laran, mais a été acquise plus tard à la vente de la collection Gaston-Dreyfus. Elle montre qu'en 1848, la pratique du légendage était exactement la même qu'au début des années 1840. Nous ne disposons pas, en revanche, d'exemples de ce type pour les années postérieures.
 
 
 
Cette image est disponible dans la Banque d'images.
Vous pouvez en commander une reproduction.
En payant en ligne, vous bénéficiez du service rapide.
Ajoutez l'image à votre panier.
 
commander