Honoré Daumier
La Garde-malade
Décidément, il n'y a que les fruitières pour vous procurer de belles connaissances. Un épileptique, un hydrophobe et une folle !... si l'épicier pouvait me faire avoir avec ça la maladie de poitrine qu'il m'a promise, c'est ça qui me ferait joliment du bien !
Planche n 15 de la série Les Bohémiens de Paris.
1842. Lithographie, 4e état sur 5, avec la lettre, troisième légende. Épreuve sur blanc provenant du dépôt légal. 24,5 x 17,8 cm. Delteil 836
BnF, Estampes et Photographie, Rés. Dc-180b (15)-Fol.
Le 5e état, portant cette légende, mais sans l'adresse d'Aubert, a été publié dans Le Charivari, le 22 mai 1842.
Deux lithographies pour lesquelles la Bibliothèque nationale de France conserve plusieurs états permettent d'illustrer les cas de modifications de légendes. Il s'agit d'une part de la planche n 15 de la série des Bohémiens de Paris, sur laquelle ont figuré trois légendes différentes et de la planche n 30 de la série Tout ce qu'on voudra, dont nous présentons l'épreuve de premier état avant la lettre ainsi que les deuxième et troisième états, qui correspondent à un changement total de légende. Ces cas restent très rares, la plupart du temps les reprises de lettre ne concernant qu'une correction de coquille.
 
 
 
Cette image est disponible dans la Banque d'images.
Vous pouvez en commander une reproduction.
En payant en ligne, vous bénéficiez du service rapide.
Ajoutez l'image à votre panier.
 
commander