Honoré Daumier
Robert Macaire Directeur d'un journal industriel
- Monsieur, je fais le plus grand cas de votre opération, c'est une affaire magnifique. Voulez vous que j'en rende compte dans mon journal La Commandite ?
- Monsieur vous êtes bien honnête, cela me fera plaisir.
- pour 1000 f. je vous ferai un article ronflant.
- mille francs !!... c'est horriblement cher, j'aime mieux m'en passer.
- Comme vous voudrez, mais dans ce cas tenez-vous bien car je vais discuter votre brevet, contester votre apport évaluer vos bénéfices... je dois à ma conscience d'éclairer le public sur toutes les affaires désastreuses et je n'irai pas manquer à ma mission pour vous faire plaisir.
Planche n 92 de la série Caricaturana.
1838. Lithographie, 2e état sur 2, avec la lettre. Épreuve sur blanc, en modèle de coloris : aquarellée et gommée par Édouard Bouvenne, avec annotations manuscrites dans les marges. Acquisition de 1999. 23,9 x 23 cm. Delteil 447.
Publiée dans Le Charivari, le 11 octobre 1838.
BnF, Estampes et Photographie, Rés. Dc-180c (6)-Boîte fol.
Si la plupart des lithographies de Daumier ont été diffusées par Aubert en épreuves sur blanc, isolées ou reliées en albums, l'imprimeur-éditeur ajoutait à son catalogue commercial des épreuves coloriées qui en augmentaient encore la vente. Daumier n'avait évidemment rien à voir avec ce coloriage à l'aquarelle rehaussée de gomme arabique. Il était confié à de petites mains chargées de suivre un modèle étalon indiquant la répartition des couleurs. Édouard Bouvenne, peintre obscur, fournit à Aubert, à la fin des années 1830 et dans les années 1840, bon nombre de ces modèles. La comparaison de certains d'entre eux avec des épreuves diffusées montre que les coloristes respectaient globalement les indications, même s'ils se permettaient parfois quelques légères interprétations.
 
 
 
Cette image est disponible dans la Banque d'images.
Vous pouvez en commander une reproduction.
En payant en ligne, vous bénéficiez du service rapide.
Ajoutez l'image à votre panier.
 
commander