Honoré Daumier
Le Rieur édenté (Caricature de Philipon)
1833

Caricature sculpturale. Terre crue polychrome.
© Bibliothèque de l'Assemblée nationale / Photo Irène Andréani.

La caricature amicale de Daumier fait de Philipon un rieur édenté aux sourcils en accent circonflexe et au nez retroussé.
Entre 1832 et 1835, Honoré Daumier modela une quarantaine de bustes en terre crue polychrome caricaturant un certain nombre de parlementaires et de personnalités politiques de l’époque, les célébrités du Juste milieu. L'expression a pour origine un discours du 30 janvier 1831 dans lequel Louis-Philippe déclarait se "tenir dans un juste milieu également éloigné des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal". Les bustes étaient destinés à inspirer la réalisation de lithographies commandées à l'artiste par le journaliste républicain Charles Philipon, fondateur des journaux satiriques La Caricature et Le Charivari opposés à la monarchie de Juillet. Les ressemblances, consciencieusement étudiées des personnages devaient posséder, comme l'indiquait Philipon, « outre un caractère énergique, ce trait burlesque connu sous le nom de charge  ».
Trente-six de ces bustes furent vendus par Daumier à Philipon, puis rachetés au petit-fils de ce dernier par Maurice Le Garrec qui en fit réaliser, après restauration, un certain nombre de copies en terre crue et cuite, polychromées ou non.
Les trente-deux bustes présentés dans le vestibule de la bibliothèque de l'Assemblée nationale, et dont les originaux se trouvent au Musée d'Orsay, ont été acquis en vente publique par l’Assemblée nationale en décembre 2004.

Les bustes de Daumier sur le site de l'Assemblée nationale.