Daumier

Exposition et dossier sur Internet


Direction éditoriale

Françoise Juhel, BnF, Éditions multimédias

Ce site est le fruit d'une collaboration entre la BnF et le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI), pôle associé de la Bibliothèque nationale de France pour la collecte, la conservation et la valorisation des journaux scolaires et lycéens.

Direction scientifique

Daumier : Valérie Sueur-Hermel et Monique Moulène, BnF, département des Estampes et de la photographie
Les héritiers de Daumier : Dominique Versavel, BnF, département des Estampes et de la photographie et Geoffrey Girost, BnF, département Droit, Economie, Politique
Daumier au lycée : France Renucci, Carole Hourt, Pascal Famery, et Marijo Lucarelli, Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI)

Édition

Emmanuelle Berenger, BnF, Éditions multimédias

Dossier de l'exposition

Philippe Kaenel, Ségolène Le Men, Michel Melot, Valérie Sueur-Hermel

Dossier pédagogique

Daniel Salles, CLEMI Grenoble

Version anglaise

Traduction : Integram, www.integram-services.com/
Réalisation : Sophie Klinger-Fdida, http://sophie.klinger.free.fr/

Conception graphique, développement et assistance technique

DES SIGNES, le studio Muchir et Desclouds, www.des-signes.fr
Nathalie Navarro (chef de projet), Cécile Adam (développement) et Franklin Desclouds (direction artistique). Sophie Klinger (intégration)

Traitement iconographique

Gisèle Nedjar, BnF, Éditions multimédias

Droits iconographiques

Sandrine Pugliesi, BnF, Éditions multimédias

Crédits photographiques

Toutes les pièces conservées à la Bibliothèque nationale de France ont été photographiés par son département de la reproduction.
Toute l’iconographie provenant des collections de la Bibliothèque nationale de France est disponible à la vente et à la consultation sur la banque d’images de la BnF : http://images.bnf.fr

Les caricatures des dessinateurs contemporains sont publiées avec l'aimable autorisation de leurs auteurs. Qu'ils en soient ici remerciés.
Les caricatures issues des journaux lycéens ont été sélectionées par le CLEMI et sont publiées avec l'aimable autorisation des auteurs que nous avons pu identifier.

Haut de page