Le duc de Brabant
Grand Armorial équestre de la Toison d'Or
Flandres, 1430-1461.
Papier, 167 ff. ; 29 x 21 cm
Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque de l'Arsenal, Ms. 4790 Rés. f. 11
© Bibliothèque nationale de France
Le duc de Brabant porte des armoiries de sable au lion d'or, ici répétées sept fois. Il est coiffé d'un plumail de paon, dans un vol coupé de plumes de paon et d'hermine. Le cavalier, tourné à gauche, brandit son épée et tient ferme la bride de son cheval. L'effet de galop est accentué par la tunique qui flotte au vent.

Il peut s'agir de Jean IV duc de Brabant, de Lothier et de Limbourg, marquis du Saint Empire, fils d'Antoine de Bourgogne et de Jeanne de Luxembourg (né en 1403, duc en 1415, mort en 1427), ou de son frère cadet Philippe qui lui succède en 1427 pour mourir en 1430 sans enfants légitimes. Après sa mort, le duché revient à Philippe III le Bon, duc de Bourgogne. L'un comme l'autre portent des armoiries écartelées : aux 1 et 4 d'azur à trois fleurs de lis d'or à la bordure componée d'argent et de gueules; au 2 de Brabant; au 3 d'argent au lion à la queue fourchée de gueules armé et couronné d'or, qui est Limbourg.

Le Brabant, comme la région des Flandres, est une zone commerciale importante. La politique extérieure des ducs de Brabant tend à contrôler la route commerciale qui relie Cologne à Bruges et à assurer l'indépendance de la région vis-à-vis de l'Empire germanique. Le duché connaît sa période la plus prospère sous le règne du duc Jean III qui meurt sans héritier mâle, en 1355. Sa fille aînée Jeanne reçoit les duchés de Brabant (excepté Anvers et une partie de Malines, entièrement rattachés au comté de Flandre en 1356) et de Limbourg. À sa mort en 1406, ses possessions passent à Antoine de Bourgogne, son neveu, deuxième fils de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, et de sa sœur Marguerite de Flandre. Cette branche s'éteint en 1430 et Philippe le Bon hérite ainsi des deux duchés augmentés d'Anvers et de Malines. Ces biens sont portés dans la maison de Habsbourg par le mariage de sa fille Marie de Bourgogne avec Maximilien d'Autriche.
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander