L'Empereur Charles IV de Bohême rencontre les dignitaires de Paris

Grandes Chroniques de France, enluminées par Jean Fouquet, vers 1460
Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 6465, fol. 442v. (Livre de Charles V)


Le 4 janvier 1378, l'empereur Charles IV et son fils Wenceslas rencontrent, entre Saint-Denis et La Chapelle-Saint-Denis, le prévôt de Paris, le prévôt des marchands, le chevalier du guet, les échevins et les bourgeois de la ville de Paris envoyés par le roi à leur rencontre.

Les côtés du rectangle ABCD correspondant au pourtour interne de la peinture sont divisés selon Ф par les segments EE' et PP' tels que : DA/DE = 13,9 cm /8,59 cm = 1,618 et DC/DP = 10,3 cm/6,36 cm = 1,618. Le cavalier s'inscrit parfaitement dans la section dorée délimitée par le rectangle MM' PP', tandis que son regard croise celui des dignitaires de Paris dans la section dorée délimitée par le rectangle EE' NN'

Le segment EE' coupe la médiatrice MM' des côtés AB et DC en O. O est le centre du cercle qui engendre la sphère de la perspective curvilinéaire.

Le plan médian de cette sphère contient l'événement : le salut des deux prévôts à Charles IV.

Le personnage de l'empereur et son cheval s'inscrivent dans un cercle de centre O' et de rayon O'H, le point H étant obtenu de telle sorte que : HE'/HN' = 3,8 cm/2,348 cm = 1,618 et O' se trouvant sur le segment PP' qui correspond à la section dorée de la largeur de la peinture.

La position du cavalier et le mouvement du cheval correspondent aux sommets de l'heptagone inscrit dans le cercle.