BnF - Dossier pédagogique - Jean Fouquet Le Moyen Âge à travers les enluminures

 

L'exposition de manuscrits enluminés de Jean Fouquet est l'occasion, pour les classes intéressées, de découvrir le Moyen Âge à travers des enluminures exceptionnelles.

  L'art de Jean Fouquet

Occasion de s'interroger sur le passage de l'enluminure à la peinture, cette exposition est aussi une mine d'informations sur la société médiévale, car Fouquet est un peintre très observateur. Quand il figure par exemple le Temple de Jérusalem, il s'appuie sur une représentation extrêmement réaliste d'un chantier de cathédrale et de tous les métiers qui contribuent à cette réalisation.
Pour apprécier l'art de Fouquet, il est nécessaire de maîtriser quelques notions sur l'art du livre et de l'enluminure, ainsi que sur la société de l'époque. Aussi est-il proposé aux classes intéressées de préparer leur propre exposition autour d'une sélection d'enluminures de Fouquet en constituant autour de chacune d'elle leur dossier d'enquête.
Ainsi, à partir d'une scène de repas officiel vers 1460, les élèves sont invités à se documenter sur la gastronomie médiévale. Quelle était la nourriture à l'époque, comment étaient préparés les aliments, comment dressait-on la table, quel était l'ordre des plats, comment se nourrissaient les différentes catégories de la population ? Par ailleurs, ils peuvent comparer la manière dont Fouquet traite la scène avec d'autres représentations des siècles précédents…

  Quels sont les thèmes abordés ?

Les enluminures proposées permettent chacune d'aborder un thème important du Moyen Âge tout en découvrant l'art de Fouquet.
Chaque enluminure est accompagnée d'un commentaire détaillé par un conservateur médiéviste et d'une méthodologie pour constituer le dossier d'enquête en s'appuyant sur des ressources documentaires.
Les classes peuvent présenter leurs travaux sous forme d'une exposition ou de toute autre sorte d'événement ou de réalisation de leur choix.
Les thèmes traités concernent la gastronomie, la construction des cathédrales, et l'art du livre.

  Quelles sont les ressources dont disposent les enseignants ?
 

Pour chaque dossier, des ressources sont disponibles sur le site de la Bibliothèque nationale de France, tels les dossiers sur la gastronomie médiévale et les cathédrales de Villard de Honnecourt.
Les enseignants disposent également de ressources sur un cédérom diffusé gratuitement et de fiches pédagogiques sur papier. Enfin, ceux qui le souhaitent peuvent aussi accéder à une exposition sur affiches qui permet de compléter ou de constituer le noyau de leur propre exposition.
Ils peuvent enfin s'appuyer sur deux bases d'enluminures, Mandragore, la base iconographique du département des manuscrits de la BnF, et celle mise en ligne par le ministère de la Culture à partir des manuscrits conservés par toutes les bibliothèques réparties sur le territoire.

  À qui s'adresse ce projet ?
 

À toutes les classes intéressées susceptibles de travailler sur le Moyen Âge, dans les collèges (classes de 5e) et lycées, comme dans les écoles.
Une classe isolée peut s'approprier le projet, même si elle n'aborde pas tous les thèmes proposés. Mais une école entière peut travailler en se répartissant les thèmes par classe.
Écoles et collèges peuvent collaborer, en menant l'enquête chacun à son niveau. Ils peuvent conduire le projet avec la bibliothèque de leur quartier ou de leur ville.

  Renseignements pratiques

Pour s'inscrire au réseau des Classes BnF, recevoir régulièrement les informations sur les nouveautés en ligne et recevoir le cédérom Voir, Explorer, Comprendre… le Moyen Âge, imprimer le formulaire en ligne et le retourner à l'adresse indiquée, ou laisser son adresse sur : editions.multimedias@bnf.fr
.
Pour recevoir fiches pédagogiques ou expositions sur affiches, s'inscrire à un atelier de formation des enseignants.
tél. : 01 53 79 41 00
ou action.pedagogique@bnf.fr