Méthode

Le parcours découverte "Explorer le Moyen Âge à travers les enluminures" propose aux classes une méthode d'initiation à la recherche en quatre temps. Elles sont invitées à :

s'appuyer sur des documents : des enluminures constituent le point de départ du travail pédagogique ;
constituer autour de chaque document un dossier d'enquête ;
analyser le document sous tous ses aspects ;
conduire, au-delà de l'enquête, une réalisation permettant de réinvestir les connaissances acquises.

 

  Autour d'une œuvre
 

Il s'agit à chaque fois de proposer une démarche active d'acquisition des connaissances en s'appuyant sur un questionnement des sources. Chaque œuvre est commentée par les conservateurs de la Bibliothèque dans une approche artistique et historique.

Ce commentaire permet de rassembler un certain nombre de connaissances sur l'image proposée, qu'il s'agisse du sujet traité ou de l'art de l'enlumineur.

  Le dossier d'enquête autour de l'œuvre
 

Chaque dossier porte sur un thème qui se décline en quatre à six sujets.
L'enquête peut ainsi être répartie entre plusieurs groupes qui pourront conduire leurs travaux de manière autonome en CDI.
Sur chaque sujet, des ressources sont proposées, notamment sur Internet. Les enseignants trouveront là l'occasion de faire acquérir aux élèves quelques méthodes de recherche.

• Où trouver l'information ?
• Qui l'a produite ? est-elle fiable ?
• Comment limiter la masse des documents ? aller à l'essentiel ?

  L'analyse de l'image
 

Elle est l'occasion d'aborder le document sous tous ses aspects : le contexte historique, la place de l'image dans le livre, les codes de représentation médiévaux, la composition, le choix des couleurs, les partis pris artistiques et politiques de l'artiste.

Un questionnaire est proposé à titre indicatif, l'enseignant pouvant conduire ce travail à sa guise en s'appuyant sur le commentaire des conservateurs, avant ou après le dossier d'enquête.

  Une production
 

Les élèves sont invités à réinvestir l'information rassemblée à partir du dossier d'enquête et de l'analyse de l'enluminure en une production. Ainsi, ils sont conduits à synthétiser l'information recueillie, à la hiérarchiser, à la faire valider.

Chaque rubrique du dossier d'enquête autour d'une enluminure pourra donner lieu à un panneau d'exposition, à une page sur Internet ou à une rubrique d'un dossier sur papier…

L'élève devra synthétiser sa présentation du sujet en un nombre de signes fixé par l'enseignant, sélectionner judicieusement un nombre limité d'illustrations, légender chaque image en respectant les règles de copyright, faire valider sa production avant diffusion…

  Préambule : les manuscrits médiévaux
 

Un dossier d'enquête spécifique est consacré aux livres manuscrits, aux copistes et aux enlumineurs. Les enseignants peuvent s'appuyer sur ce dossier pour faire découvrir aux élèves la place du livre et de l'enluminure au Moyen Âge.