Une bibliographie
 
 

Celui qui fit Érec et Énide et les Commandements d'Ovide et L'Art d'amour en roman mit, celui qui écrivit La Morsure de l'épaule, Le Roi Marc et Yseult la blonde, La Métamorphose de la huppe, de l'hirondelle et du rossignol, commence ici nouveau roman d'un jeune homme qui vivait en Grèce, de la maison du roi Arthur. Avant que de lui je vous parle, vous entendrez la vie de son père, son origine et son lignage. Tant il fut preux et de fier courage que pour prendre honneur et renom, il alla de Grèce en Angleterre qui alors s'appelait Bretagne.
Cette histoire que je veux conter nous la trouvons écrite dans un des livres de la bibliothèque de monseigneur Saint-Pierre à Beauvais. Il en atteste la vérité, aussi doit-elle être crue. Par les œuvres que nous avons, nous connaissons la vie et les exploits des anciens dans le monde qui fut jadis. Ce nous ont nos livres appris que la Grèce eut en chevalerie grand renom autant que de science. Puis vint la chevalerie à Rome et avec elle grande somme de savoir qui maintenant est passée en France. Dieu donne qu'elles y soient retenues ; qu'en ce lieu le séjour leur plaise et que jamais ne sorte de France la gloire qui s'y est arrêtée !

 
 

Chrétien de Troyes, Cligès ou la Fausse Morte, vers 1175, traduction de Jean-Pierre Foucher (Gallimard, "Folio", 1970, p. 94)