Découvrir, comprendre, créer, partager

Image à explorer

Le temple de Salomon

Le temple de Salomon
Le format de l'image est incompatible
Le temple 
Le format de l'image est incompatible
La mer d'airain 
Le format de l'image est incompatible
Les instruments du culte
Le format de l'image est incompatible
L'inauguration du temple
Le format de l'image est incompatible
Les bâtiments annexes
Le format de l'image est incompatible
L'intérieur du temple
Le format de l'image est incompatible
Le saint des saints
Le format de l'image est incompatible
Les colonnes du temple
Le format de l'image est incompatible
Explorer l'image

Si on en croit les Écritures, la tâche de construire le temple a été confiée par Dieu lui-même à Salomon qui s'y attela dès la quatrième année de son règne. Salomon compta parmi les sujets de son royaume 70 000 hommes pour porter les fardeaux, 80 000 hommes pour tailler les pierres dans la montagne et... 3 600 pour les surveiller. Parmi les étrangers qui habitaient la Palestine, il en prit un nombre égal à celui des Israéliens, avec une répartition identique. Et c'est Hiram, roi de Tyr, qui fournira les bois de cèdre du Liban, si précieux pour la construction du temple, et des artisans, tailleurs de pierre, charpentiers, orfèvres, experts dans l'exercice de leur art, parmi lesquels le meilleur, son architecte Hiram-Abi. Ce temple a donc valeur universelle ; les étrangers au peuple d'Israël puissent venir y prier. La construction du temple durera sept ans. Il sera détruit une première fois en 586 avant J.- C. par Nabuchodonosor, roi de Babylone et reconstruit deux fois.

Retour à l'image principale

Le temple de Salomon

Le temple 

Les Écritures nous donnent un très grand nombre d'indications sur le temple, même si beaucoup d'entre elles n'ont pas toujours un bien grand degré de précision. La maison de l'Éternel se présente sous la forme d'un rectangle dont la longueur (soixante coudées) est le triple de la largeur (vingt coudées).

La parole de Yahvé fut adressée à Salomon : "Cette maison que tu es en train de construire… si tu marches selon mes lois, si tu as accomplis mes ordonnances et si tu suis fidèlement mes commandements, alors j'accomplirai ma parole sur toi, celle que j'ai dite à ton père David, et j'habiterai au milieu des enfants d'Israël et je n'abandonnerai pas mon peuple d'Israël." Salomon construisit le temple et il l'acheva.

La mer d'airain 

Elle servait aux ablutions des purificateurs et se présentait sous une forme entièrement ronde avec un diamètre de dix coudées. Des coloquintes disposées sur deux rangs et fondues, avec elle, d'une seule pièce, l'entourent au-dessous de son bord. La mer de fonte repose sur douze bœufs dont trois sont tournés vers le nord, trois vers l'occident, trois vers le midi, trois vers l'orient.

Les instruments du culte

Hiram fabriqua également des ustensiles divers pour le temple : des bassins, des cendriers, des tables sur lesquelles on mettait des pains de propositions, des lampes, des brasiers.

L'inauguration du temple

Lorsque le temple fut achevé, Salomon assembla à Jérusalem les anciens d'Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des enfants d'Israël pour transporter l'arche de David qui était à Sion, à l'intérieur du temple. Les réjouissances furent immenses et conformes aux traditions du temps. On immola, dit-on, vingt-deux mille bœufs et cent vingt mille brebis tandis que sonnaient les trompettes. La fête dura sept jours. Une grande multitude était venue depuis les environs de Hamath jusqu'au torrent d'Égypte.

Les bâtiments annexes

Salomon adossa au mur du Temple une annexe autour du Hékal et du Debir, et il fit des étages latéraux autour. L'étage inférieur avait cinq coudées de large, l'intermédiaire, six coudées, et le troisième, sept coudées, car il avait disposé des retraits autour du temple à l'extérieur, en sorte que cela ne faisait pas prise avec les murs du temple. La construction du temple se fit en pierres de carrière ; on n'entendit ni marteaux, ni pics, ni aucun outil de fer dans le temple pendant sa construction. L'entrée de l'étage inférieur était à angle droit du temple, et par des trappes on montait à l'étage intermédiaire, et de l'intermédiaire au troisième.

L'intérieur du temple

Salomon en fit revêtir les murs intérieurs de planches de cèdre et le sol de planches de cyprès de telle sorte qu'on ne voyait aucune pierre. Le bois de cèdre offrait, par ailleurs, des sculptures de coloquintes et des fleurs épanouies.

Le saint des saints

Au fond du temple et en son milieu fut établi le sanctuaire destiné à recevoir l'arche de l'alliance avec l'Éternel. Salomon le fit couvrir d'or pur. Dans le sanctuaire se trouvent également deux chérubins de bois d'olivier sauvage qui ont les ailes déployées.

Les colonnes du temple

L'architecte du temple, le maître Hiram des francs-maçons est "habile pour les ouvrages en or, en argent, en airain et en fer, en pierre et en bois, en étoffes teintes en pourpre et en bleu, en étoffes de byssus et de carmin et pour toutes espèces de sculptures et d'objets d'art qu'on lui donne à exécuter".

Hiram reçut la charge d'effectuer les deux colonnes d'airain placées à l'entrée du temple. Sur ces colonnes ont été placés deux chapiteaux également en bronze ainsi que des treillis en forme de réseaux, et des chaînettes qui sont d'ailleurs le pendant de celles qui se trouvent dans le sanctuaire. Autour des treillis et pour couvrir chacun des chapiteaux, se trouvent des grenades. Hiram dressa les colonnes dans le portique du temple et nomma celle de droite Jackin et celle de gauche Boaz.