Plan symbolique d'une loge
François-Nicolas Noël, L’Alchymie du maçon, vers 1813
Manuscrit, aquarelle sur papier, 460 x 610 mm
BnF, département des Manuscrits, FM-ICONOGR-ATLAS (2)
À l'Orient, le soleil et la lune entourent le dais du trône de Salomon. En dessous, le triangle du Principe créateur est entouré des symboles des cinq planètes : Saturne, Jupiter, Mars, Mercure et Vénus. Juste en dessous figurent les trois lettres symboles des trois piliers Force, Sagesse et Beauté. Sous le pilier Sagesse l'esprit figure sous la forme du mercure philosophique.
Les colonnes J et B marquent l'entrée du temple, entourées des plateaux du premier et du second surveillant. Les plateaux du secrétaire et de l'orateur sont indiqués en bas de l'Orient. Les trois chandeliers et le tapis de loge figurent à leur place, dessinnant chacun un carré long aux proportions 4/3 permettant de produire le 5.
La corde aux lacs d'amours dessine la place des 12 tribus d'Israël portant les noms des 12 fils de Jacob. On sait que l'unité des tribus résidait dans le culte de l'unique Yahvé, qui a libéré son peuple de la servitude en Égypte, ce culte se matérialisant autour de l'Arche d'alliance. Ces 12 tribus sont mises en correspondance avec les 12 signes du zodiaque, représentés une première fois sur les bannières des tribus avec un signe figuratif, et une seconde fois.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu