Figures d'apôtre et de prophète
Carnet de dessins de Villard de Honnecourt
Croquis et dessins au crayon et à l'encre par l'auteur.
Parchemin, 33 feuillets, 232 × 152 mm. Reliure cuir, en forme de portefeuille
BnF, département des Manuscrits, Français 19093, f. 28
© Bibliothèque nationale de France
Le personnage de la page 54 fait manifestement partie d'une série de trois dont deux sont sur la même face de parchemin, formant la page suivante du carnet après reliure.
Ces trois personnages sont-ils des apôtres ou des prophètes ? Hahnloser ne prend pas parti. Ici encore l'argument que l'un des personnages a les pieds nus, ce qui généralement caractérise les apôtres, est objet de discussion. Lassus fait remarquer que, dans d'autres dessins du manuscrit, les mains sont seulement esquissées par leur contour et qu'il pourrait en être de même ici pour les pieds. Mais comme ces personnages sont dessinés avec beaucoup de soin, il faut croire que c'est intentionnellement que les uns semblent porter des chausses cependant que celui de gauche est pieds nus.
Le plus âgé des deux personnages de cette page tient un phylactère, attribut qui est fréquemment mis, avec parfois des paroles inscrites dessus, dans les mains des évangélistes et des prophètes, un peu comme aujourd'hui les bulles des bandes dessinées.
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander