Franc-maçonnerie
BnF

La franc-maçonnerie

Une réalisation de la BnF

 

L'exposition virtuelle

Direction éditoriale

Françoise Juhel, Éditions multimédias, BnF 

Direction scientifique

Sylvie Bourel, conservateur, département des Manuscrits, BnF
Pierre Mollier, Directeur de la bibliothèque du Grand Orient de France et
conservateur du Musée de la franc-maçonnerie
Laurent Portes, conservateur en chef, département Philosophie, histoire, sciences de l’Homme, BnF
  

Édition

Emmanuelle Berenger, Éditions multimédias, BnF  
 

Conception graphique, développement et assistance technique

DES SIGNES, le studio Muchir et Desclouds, www.des-signes.fr
Cécile Adam (développement) et Franklin Desclouds (direction artistique) 
  

Création infographique

Sophie Klinger-Fdida

Traitement iconographique

Gisèle Nedjar, Éditions multimédias, BnF
assistée de Philippe Guilvard, Atelier Philippe Guilvard
Fichiers numériques réalisés par le département de la Reproduction, BnF 

Audiovisuels

Service des expositions, BnF

Iconographie

La plupart des documents reproduits sont conservés dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, sauf mention contraire.
Une partie de l’iconographie provenant des collections de la Bibliothèque nationale de France est disponible à la consultation et à la vente sur la banque d’images : http://images.bnf.fr 

Copyright

BnF, Direction de la diffusion culturelle, Éditions multimédias, 2016. 

Les auteurs

Pascal Bajou

Archiviste et secrétaire  de rédaction des revues du Grand Orient de France, il mène également des recherches sur les rapports entre les avant-gardes artistiques et la franc-maçonnerie.
 

Alain Bauer

Professeur de criminologie au Conservatoire national des Arts et Métiers, Fudan (Shanghai), John Jay (New York) et Beijing. Auteur de nombreux ouvrages sur la franc-maçonnerie. Franc-maçon au Grand Orient de France. 

Sylvie Bourel

Conservatrice au département des Manuscrits, chargée de collections : fonds maçonnique et fonds littéraires modernes et contemporains.

Pierre-Yves Beaurepaire

Historien français spécialisé en histoire culturelle de l’Europe et du monde au siècle des Lumières, professeur à l’université de Nice Sophia-Antipolis.

Jean-Pierre Brach

Historien français, directeur d’études à l’École pratique des hautes études et titulaire de la chaire d’histoire des courants ésotériques dans l’Europe moderne et contemporaine.

Céline Bryon-Portet

Docteur ès lettres, titulaire d’un DEA de philosophie et d’un master en sciences de l’information et de la communication, maître de conférences HDR à l’université de Toulouse.

François Cavaignac

Docteur en histoire, fondateur de plusieurs loges et membre d’une loge de recherche, rédacteur aux Chroniques d’Histoire maçonnique.

Jack Chaboud

Diplômé de l’IEP de Grenoble et licencié ès lettres. Jack Chaboud a publié une quarantaine d’ouvrages, dont une dizaine consacrés à la franc-maçonnerie, et cinq dédiés à la bande dessinée. Dernière publication : L’Ésotérisme pour les Nuls, First, 2015.

André Combes

Agrégé d’histoire, directeur de l’IDERM (Institut d’études et de recherches maçonniques) et rédacteur en chef des Chroniques d’histoire maçonnique.

Gilles Corbi

Ingénieur de formation, se consacre à la musicologie et à sa passion pour Mozart.
Ses recherches, axées sur l’influence de l’engagement maçonnique du compositeur dans son œuvre, portent actuellement sur l’opéra La Clemenza di Tito.

Roger Dachez

Docteur en médecine, chargé d’enseignement à la faculté de médecine de Paris-VII-Denis-Diderot, président de l’institut Alfred Fournier à Paris, président de l’institut maçonnique de France.

Jean-Paul Delahaye

Historien des politiques scolaires, dont les travaux ont notamment porté sur la franc-maçonnerie et l’instruction publique de 1861 à 1882 (thèse de doctorat, 2003).

Francis Delon

Chargé d’études documentaires principal aux Archives de Paris, grand archiviste de la Grande Loge nationale Française.

Michel Delon

Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université Paris-Sorbonne, spécialiste de l’histoire des idées et de la littérature libertine.

Bruno Fuligni

Écrivain, historien, haut fonctionnaire, maître de conférences à Sciences Po, auteur de Dieu au Parlement, Omnibus, 2015.

François Geissmann

Fondateur-créateur en 1990 du musée-bibliothèque de la Grande Loge nationale de France, et depuis cette date son conservateur. À ce titre, officier dans l’ordre des Arts et Lettres.

Éric Giacometti

A été journaliste d’investigation puis chef de service au Parisien / Aujourd’hui en France. Il est désormais auteur, avec Jacques Ravenne, de thrillers avec pour héros un policier franc-maçon, Antoine Marcas.

Jean-Loup Graton

Chef du service des Manifestations et directeur des auditoriums de la BnF, ancien élève de Pierre Schaeffer, compositeur de musique électroacoustique.

Yves Hivert-Messecae

Pofesseur honoraire, docteur en histoire, enseignant, chercheur et essayiste.

Dominique Jardin

Agrégé et docteur en histoire et sciences religieuses, a soutenu une thèse sur les rituels, les tableaux de loge et la construction de la tradition maçonnique. Ses ouvrages, Voyages dans les tableaux de loge, Le temple ésotérique des francsmaçons et La tradition des francs-maçons, histoire et transmission initiatique, ont été primés aux salons du livre maçonnique de Paris.

Emmanuel Kreis

Historien, docteur de l’École pratique et des hautes études (section sciences religieuses). Ses travaux portent, notamment, sur l’antijudéo-maçonnisme et le conspirationnisme.

Laurent Kupferman

Ancien conseiller au cabinet du ministre de la Culture, essayiste et chroniqueur littéraire, consultant en communication.

Jean-Pierre Laurant

Docteur ès lettres, historien, ancien chargé de cours à l’École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses).

Jean-Luc Le Bras

Agrégé de géographie. Il a servi dans différents pays d’Afrique au titre de la Coopération française, notamment en Centrafrique et au Sénégal. Ses recherches portent sur les administrateurs coloniaux francs-maçons dans ces pays, ainsi que sur le regard porté par la presse métropolitaine sur l’aventure coloniale.

Denis Lefebvre

Secrétaire général de l’Office universitaire de recherche socialiste (OURS), s’est spécialisé dans l’histoire du socialisme et de la franc-maçonnerie par ses ouvrages (essais et biographies), articles et conférences à travers la France.

Thierry Lentz

Directeur de la Fondation Napoléon à Paris et chargé de cours à l’Institut catholique d’études supérieures de La Roche-sur-Yon.

Michel Maffesoli

Sociologue, professeur émérite à l’université Paris-Descartes. Il est membre de l’Institut universitaire de France depuis septembre 2008.

Irène Mainguy

Bibliothécaire-documentaliste D.E., responsable de la bibliothèque du Grand Orient de France à Paris. Secrétaire générale de l’Institut d’études et de recherches maçonniques.

Alain Marchiset

Libraire de livres anciens et expert, membre de la Compagnie nationale des Experts. Il est spécialisé dans les livres et documents en rapport avec l’ésotérisme et la maçonnerie. Il est aussi président d’honneur du Syndicat national de la Librairie ancienne & moderne.

Ludovic Marcos

Agrégé d’histoire, professeur au lycée Clemenceau à Nantes, grand maître adjoint du Grand Orient de France en 1998-1999, conservateur du musée de la Franc-maçonnerie depuis 1997.

Jean-Michel Mathonière

Spécialiste de l’histoire des compagnonnages, fondateur du Centre d’études des compagnonnages et des éditions La Nef de Salomon.

Jean-Marie Merciere

Spécialiste de l’histoire intellectuelle et culturelle de la franc-maçonnerie, et auteur de nombreux livres et articles sur le sujet : Les Francs-maçons du pape. L’Art royal à Avignon au XVIIIe siècle, Classiques Garnier, 2010. Jean-Marie Mercier rédige actuellement, à l’université de Nice-Sophia Antipolis, une thèse de doctorat sur la diffusion et la circulation du livre maçonnique dans l’Europe des Lumières.

Pierre Mollier

Historien spécialisé en maçonnologie, directeur de la bibliothèque du Grand Orient de France et conservateur du musée de la Franc-maçonnerie, rédacteur en chef de la revue d’études maçonniques Renaissance Traditionnelle.

Françoise Moreillon

Historienne et franc-maçonne, spécialiste de l’histoire de la franc-maçonnerie féminine, membre de la Commission nationale d’histoire et de recherche maçonniques de la Grande Loge féminine de France.

Dominique Morillon

Ancienne bibliothécaire-archiviste à la BnF au département des Manuscrits occidentaux, responsable de la rubrique culture dans Franc-maçonnerie magazine.

Patrick Moron

Historien, conseiller de l’Ordre du Grand Orient de France, chargé de la bibliothèque, des archives, du musée et des expositions.

Pierre Noël

Spécialiste de l’histoire des rites maçonniques. Auteur notamment de l’ouvrage : Le Guide des maçons écossais, les grades bleus du REAA, genèse et développement (2006). Il est rédacteur en chef de la revue de recherches Acta Macionica.

Emmanuel Pierrat

Avocat au barreau de Paris et écrivain, ancien membre du Conseil de l’Ordre, membre du Conseil national des barreaux, conservateur du musée du barreau de Paris.

Laurent Portes

Conservateur en chef au département Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme de la Bibliothèque nationale de France.

Martine Poulain

Chercheuse associée à l’Enssib et à l’Institut d’histoire du temps présent, spécialiste de l’histoire de la lecture, des bibliothèques et de la censure au XXe siècle.
Dernier livre paru : Livres pillés, lectures surveillés. Les Bibliothèques françaises sous l’Occupation, Gallimard, 2013.

Andrée Prat

Franc-maçonne et historienne du Droit humain.

Jacques Ravenne

Franc-maçon, a co-écrit la série des aventures d’Antoine Marcas avec Éric Giacometti. Spécialiste de l’étude des manuscrits littéraires, il a récemment publié une anthologie de la correspondance de Sade.

Pierre-Yves Beaurepaire

Historien français spécialisé en histoire culturelle de l'Europe et du monde au siècle des Lumières, professeur à l'université de Nice Sophia-Antipolis.

Pierre-Yves Beaurepaire

Historien français spécialisé en histoire culturelle de l'Europe et du monde au siècle des Lumières, professeur à l'université de Nice Sophia-Antipolis.

Claude Réta

Ancienne élève de l’ENS, agrégée de lettres classiques, docteur HDR, directrice de recherche au CNRS, UMR CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises, CNRS/Paris-Sorbonne).

Cécile Révauger

Professeur des universités à l’université Bordeaux-Montaigne, auteure d’une thèse sur la franc-maçonnerie en Angleterre et aux États-Unis au XVIIIe siècle, de plusieurs ouvrages et articles sur la franc-maçonnerie, et codirectrice, avec Charles Porset, d’un dictionnaire biographique des francs-maçons du XVIIIe siècle Le Monde maçonnique des Lumières (Europe, Amériques et colonies), Champion, 2013, 3 volumes.

François Rognon

Responsable des archives et de la bibliothèque de la Grande Loge de France. Diplôme d’études approfondies à Paris II-Panthéon-Assas en sciences de l’information. Auteur d’une Chronique des origines de la Grande Loge de France, Le Mans, Éd. Du Borrégo, 1994. Président de l’AMMLA (Association of Masonic Museums Libraries and Archives in Europe).

Jérôme Rousse-Lacordaire

Dominicain, docteur en théologie, spécialiste des rapports entre ésotérisme et christianisme et entre franc-maçonnerie et Église catholique.

Éric Saunier

Maître de conférences à l’université du Havre (UMR Idées-CNRS).

Louis Trébuchet

Président de la commission d’histoire de la Grande Loge de France, à l’origine de la bibliothèque maçonnique numérique partagée www.masoniclib.com et spécialiste du rite écossais ancien et accepté.

Frédérick Tristan

Écrivain, prix Goncourt 1983 pour Les Égarés, auteur d’essais sur le compagnonnage, la philosophie chinoise, l’iconologie chrétienne et la franc-maçonnerie.

Jacques Tuchendler

A publié Les Roëttiers de La Tour et de Montaleau paru aux éditions S.P.M. Il est l’auteur de plusieurs articles sur Claude Antoine Thory dans la revue Renaissance Traditionnelle.

Andrée Willems

Grand secrétaire général, Ordre mixte international-Le Droit humain

Thierry Zarcone

Historien, directeur de recherches au CNRS, spécialiste de l’histoire intellectuelle et religieuse dans les mondes turcs et iraniens.
haut de page