Ulysse et Télémaque attaquent les prétendants
Épisode inspiré de L'Odyssée, chant XXI, vers 30-434
Les Travaux d'Ulysse : série de 58 gravures à l'eau-forte réalisées par Théodore Van Thulden, d'après les fresques du Primatice et de Niccolo Dell'Abbate au château de Fontainebleau dans la Galerie d'Ulysse (détruite en 1739). Paris, Pierre Mariette, 1633.
BnF, département des Estampes et de la photographie, FOL-CC-57 (40)
© Bibliothèque nationale de France
Ulysse à droite décoche une flèche contre Antinoos, l'un des prétendants qui avait refusé à Ulysse de bander l'arc. À côté de lui, Télémaque tient une lance qu'il s'apprête à lancer sur Amphinomos. La scène se situe dans un grand désordre, parfaitement rendu par le Primatice et Van Thulden après lui : la table renversée où se trouvait Antinoos structure le premier plan, opposant les prétendants à Ulysse et Télémaque. Au dernier plan, certains prétendants tentent de s'enfuir, mais les issues ont été fermées.
Moralité : « Ulysse se donne à connaitre aux Amants de Pénélope, & tue Antinoüs comme il beuvoit. Par où nous sommes avertis, Qu'après une longue patience, il y a une justice à châtier la témérité de ceux qui nous offensent injustement. »
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu