Combat d'Ulysse et de ses fidèles contre les prétendants
Épisode inspiré de L'Odyssée, chant XXII, vers 1-20
Les Travaux d'Ulysse : série de 58 gravures à l'eau-forte réalisées par Théodore Van Thulden, d'après les fresques du Primatice et de Niccolo Dell'Abbate au château de Fontainebleau dans la Galerie d'Ulysse (détruite en 1739). Paris, Pierre Mariette, 1633.
BnF, département des Estampes et de la photographie, FOL-CC-57 (41)
© Bibliothèque nationale de France
Dans une composition architecturale très élaborée, Ulysse, Télémaque et Eumée combattent au corps à corps contre les prétendants. On remarque ici des éléments caractéristiques de l'art maniériste : figures en repoussoir et en contraposto, insistance sur la description anatomique du corps et de sa musculature, un réalisme tempéré par la pose contournée des combattants au premier plan.
Moralité : « Ulysse s'étant fait armer, poursuit ses ennemis domestiques, accompagné de Télémaque, d'Eumée & de Philexius. C'est une preuve, Qu'un homme de Courage, qui s’est une fois déclaré contre ceux qui l'ont offensé, n’en doit point faire le châtiment à demi, & que l’impunité ne sert d'ordinaire qu'à rendre les traitres plus factieux, & plus insolents. »
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu