François Ier
BnF

François Ier, pouvoir et image

Autour de l'exposition

 
 
 

Fiches pédagogiques à télécharger

 Marignan et Pavie, deux batailles chevaleresques à la Renaissance
La bataille de Marignan fait date dans l'histoire de France. Première grande bataille remportée par le roi François Ier, elle affirme sa volonté de faire valoir ses droits dynastiques, de rappeler les droits de son épouse Claude en terre lombarde, de venger les échecs de son prédécesseur Louis XII et de montrer sa vaillance. Or, la gloire de Marignan cache une forêt de défaites, dont la plus remarquable est l'échec cinglant de la bataille de Pavie à l'issue de laquelle le roi est fait prisonnier et emmené en Espagne.
télécharger la fiche (pdf, 930 ko)
 
 Les portraits de François Ier à la Renaissance, symbole de la révolution dialectique humaniste ?
Les images des rois forment une narration iconique et symbolique d'un long processus relatif à la légitimation du pouvoir qui vise à glorifier la monarchie. Pour autant, le portrait royal n'apparaît véritablement que sous le règne de François Ier, époque correspondant aussi au développement de l'imprimerie et à l'apparition de nouveaux supports permettant une diffusion inédite et moins confidentielle d'images royales multipliées.
télécharger la fiche (pdf, 790 ko)

Parcours de l'exposition

 Parcours disponible gratuitement à l’entrée de l’exposition
Au travers des œuvres très diverses, souhaitées par son entourage ou imposées par les circonstances, une image complexe de François Ier se dessine : d'abord représenté comme un souverain dans la lignée traditionnelle des rois de France, il est peu à peu saisi dans sa singularité d'individu royal, puis comme un monarque de la Renaissance se mettant en scène dans une vision plus personnelle, en toute majesté.
télécharger le parcours (pdf, 1,3 Mo)
 

Livret-jeux pour les 7-11 ans

 Livret disponible gratuitement à l'entrée de l'exposition
Bienvenue à la cour de France ! Je suis François Ier, roi de France.
C'est moi qui vais t'accompagner pendant toute ta visite. Je vais te faire découvrir ma vie, à travers des portraits de moi petit garçon puis roi de France. Tu connaîtras alors toutes mes passions, pour la guerre, pour la chasse mais aussi pour les arts.
télécharger le livret (pdf, 1,9 Mo)
 
 
haut de page