Retour
Suite
L'aménagement
du territoire
Carte et programme d'aménagement
L'aménagement de l'espace accompagne le développement.
Face à l'augmentation d'une population, il importe de prévoir la croissance du parc de logements et tous les équipements nécessaires : commerces, voiries, espaces verts.
Le Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme fixe ces orientations sur une carte au 1/50 000 regroupant plusieurs communes ou une grande agglomération.
Il détermine la destination des sols, les zones d'expansion des agglomérations, les espaces à préserver, la localisation des infrastructures urbaines.
Schéma directeur de la région
Île-de-France 1994

Ce document d'aménagement à moyen et long terme du territoire régional francilien définit des orientations cohérentes pour l'action publique. Cette carte de synthèse est opposable aux documents locaux d'urbanisme que sont les schémas de cohérence territoriale (SCoT) et les plans locaux d'urbanisme (PLU) qui doivent être "compatibles" (et non pas "conformes") avec les orientations et les dispositions prescriptives du SDRIF en matière d'organisation spatiale, de règles d'utilisation des sols et autres dispositions d'urbanisme.
 9/13