introductionAntiquitéMoyen AgeDécouverteTemps modernesDe nos joursCoronelli
Retour
Suite
Naissance de la cartographie
Portrait de l'œcoumène
La carte du monde dressée par Eratosthène à partir des récits des navigateurs qui se sont aventurés au-delà des colonnes d'Hercule, de la mer Rouge et de la mer Noire, quitte l'univers mythique d'Homère pour dresser la carte du monde connu à la fin de l'ère grecque. Les contours de la Méditerranée sont bien établis. Eratosthène admet son ignorance sur les terres plus lointaines et fait l'hypothèse d'un continent inconnu de l'autre côté de la Terre : les Antipodes.
Le monde d'Eratosthène
Réinterprété par Gossellin, 1814
BnF, Cartes et plans, Ge CC 1423

Bien informé par les récits de voyages qu'il rassemble à la bibliothèque d'Alexandrie, et ses relations avec les savants, Eratosthène est un des fondateurs de la géographie, en associant les deux facettes de la "graphie" de la Terre : l'écriture, et le dessin de la forme des terres émergées.
À partir de points définis astronomiquement, il construit une carte schématique avec deux axes se coupant perpendiculairement à Rhodes : le parallèle unissant les points où le jour le plus long a la même durée, et le méridien reliant les points du globe où le soleil est à son apogée à la même heure.
 5/8