Royaume de Nubie, Mer Rouge, et Arabie
Un cheval marin ou hippopotame, proche le fleuve du Nil
Deux chameaux et un homme qui les gouverne
Détail du globe terrestre
Vincenzo Maria Coronelli, 1681-1683.
BnF, Département des Cartes et plans, GE A 500 RES
© Bibliothèque nationale de France
Les chameaux sont des animaux domestiques que l'on trouve en Asie et en Afrique. Ils ont une bosse sous le ventre sur laquelle ils s'appuient quand ils se couchent. Ceux d'Asie ont deux autres bosses sur le dos, mais ceux d'Afrique n'y en ont qu'une. Ces animaux portent jusqu'à un millier pesant ; on les fait coucher pour les charger et quand ils sentent qu'ils ont autant de charge qu'ils en peuvent porter, ils se relèvent. Ils peuvent rester sept à huit jours sans boire et même jusqu'à quinze selon quelques-uns ; mais ils se remplissent de boisson le plus qu'ils peuvent quand ils boivent, ce qui est cause en partie de ce qu'ils restent sans s'altérer. Cette qualité rend les chameaux fort utiles dans la plus grande partie de l'Afrique et dans quelques parties de l'Asie où il y a de vastes déserts que les marchands sont obligés de traverser et où ils marchent plusieurs journées sans trouver d'eau. Il y a deux sortes de chameaux, des grands et des petits. Les grands qui sont les plus forts servent de bêtes de somme et les petits qu'on nomme dromadaires servent de montures. Ces derniers vont fort vite de manière qu'ils peuvent faire 50 lieues en un jour.

Pour accoutumer les chameaux à se coucher, on leur plie les jambes sous le ventre et mettant un tapis sur eux dont on charge de pierres les côtés qui traînent à terre, on les laisse dans cette situation pendant plusieurs jours.

On croit que les bosses des chameaux ne sont rien autre chose que de grands poils. Voici ce que les relations modernes disent de la manière de traiter ces animaux en traversant les déserts.

Les marchands leur font des pelotes d'herbes bouillies grosses comme le poing qui deviennent fort dures ; ils leur en donnent une à la fois qu'ils sucent pendant quelques temps, ce qui les rafraîchit puis ils l'avalent. Ils la retirent de leur estomac quand ils veulent, ce qu'ils font quand ils sont altérés et on voit monter et descendre cette pelote dans leur long col, ce qui est fort plaisant à voir.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander