Royaume de Nubie, Mer Rouge, et Arabie
Un cheval marin ou hippopotame, proche le fleuve du Nil
Deux chameaux et un homme qui les gouverne
Deux léopards avec une machine pour les prendre
Détail du globe terrestre
Vincenzo Maria Coronelli, 1681-1683.
BnF, Département des Cartes et plans, GE A 500 RES
© Bibliothèque nationale de France
Les léopards sont des animaux sauvages qui sont plus cruels que les lions. Ils mangent des hommes, mais ce qu'il y a de particulier en cela, c'est qu'ils ne mangent que des nègres, ne faisant point de mal aux hommes blancs. Quelques-uns en donnent la raison. Ils disent que c'est à cause que les nègres leur font la chasse fréquemment. Cette raison parait assez naturelle. Ils vont la nuit dans les villages où ils prennent les bestiaux qu'ils emmènent aux bois pour les manger.

La peau du léopard est mouchetée de noir, elle est fort estimée en Europe et partout ailleurs. Les barbes de cet animal sont un poison très violent.

Les nègres font la chasse aux léopards à coups de flèches et à coups de fusil ; ils empoisonnent leurs flèches et leurs balles car sans cela ils ne pourraient pas tuer ces animaux qui courent encore bien fort après avoir reçu plusieurs coups sur leur corps, mais leurs blessures étant envenimées ils ne sont pas loin quand ils sont frappés, le poison faisant bientôt son effet.

Ils prennent aussi les léopards avec des pièges qui ressemblent à certaines souricières dont on se sert en France, et dont ils ne sont différents que par la grandeur, ce qui est représenté sur le globe dans cet endroit. Quand un léopard est pris dans cette machine, les nègres le tuent à coups de dards, à travers les barreaux dont elle est composée.

Les léopards sont peu différents des tigres.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander