Sauvages du Canada
Amérique du Nord et inscription sur la Floride
La Floride
Sauvage abattant des arbres et faisant un canot avec du feu
Bœufs sauvages qu'on nomme pisikious
Détail du globe terrestre
Vincenzo Maria Coronelli, 1681-1683.
BnF, Département des Cartes et plans, GE A 500 RES
© Bibliothèque nationale de France
Dans l'Amérique septentrionale, il y a des quantités de boeufs sauvages qui sont beaucoup plus gros que les boeufs d'Europe. Ils ont une bosse sur le dos, leur poil est d'une espèce de laine fort longue, leurs cornes sont hautes et recourbées, et leurs yeux sont grands à faire peur.

Il y en a de toutes espèces ; l'une que l'on nomme pisikious, l'autre cibolas.

Les pisikious s'attroupent dans les prairies en nombre de 3 à 400. Voici comment les sauvages leur font la guerre. Quand ils ont découvert une troupe de boeufs dans une prairie, ils l'entourent de toutes parts, l'un d'eux s'étant glissé au milieu du troupeau à la faveur des herbes, s'élève tout d'un coup et faisant un grand cri, il disperse les boeufs qui sont si sauvages qu'ils s'épouvantent au moindre bruit. Les autres sauvages qui les attendent au passage, les tuent à coups de flèches et en font un grand carnage. Ils tirent leurs flèches avec tant de densité et tant de force qu'ils ne manquent jamais de leur casser une jambe, ce qu'ils font pour se garantir de ces animaux qui sont furieux quand ils sont blessés et qui courent sur celui qui les a frappés. Ces boeufs étant ainsi estropiés, les sauvages les assomment à coups de massues.

Les cibolas s'assemblent par troupe de 12 à 1500 et vont paître dans des champs de roseaux. Les sauvages ne peuvent les approcher dans ces endroits, mettent le feu aux roseaux, et lorsque les boeufs s'enfuient, ils les tirent à coups de flèches de dessus les arbres où ils sont montés.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander