patience...


Atelier de Création Graphique, Pierre Bernard avec Dirk Behage, Cyril Cohen, Sylvain Enguehard et Uli Meisenheimer (France)
Architecte : Patrick Rubin, Canal.
Centre Georges-Pompidou en chantier, 1996-2000

En 1995, le Centre Georges-Pompidou entama une rénovation architecturale qui conduisit à sa fermeture partielle, puis totale de 1998 jusqu’au 1er janvier 2000.
Durant cette période, une immense bâche blanche recouvrit sa façade et devint une surface d’informations organisée par Pierre Bernard et son Atelier de Création Graphique.
Les graphistes créèrent à cette occasion un alphabet en partant de celui des plaques minéralogiques de voitures.
L’alphabet créé fut baptisé "Barré de couleur". En effet, P. Bernard imagina de dérouler l’intégralité du programme d’expositions sur la façade du Centre et de faire rayer les informations au fur et à mesure qu’elles étaient périmées. Des varappeurs venaient placer des traits obliques de couleurs sur les titres qui restaient lisibles quoique barrés. La richesse de la programmation du Centre était éclatante alors même que le Centre fermait ses portes !
Pendant la dernière phase des travaux, la liste des manifestations "hors les murs" fut inscrite en blanc sur une bâche noire, comme en négatif.