-
Album
La guerre au cœur de l'été
-
Article
Un été comme les autres ?
-
Article
Pourquoi la guerre ?
-
Album
L'Europe en 1914
-
Article
L'Europe à la veille de la guerre
-
Article
Le Concert européen en 1914
-
Article
La guerre inimaginable
-
Album
La guerre à l'horizon
-
Article
Les pacifismes avant 1914
-
Article
De l'appel au soldat à l'appel des armes
-
Article
Imaginaires guerriers de l'avant-1914
-
Article
Militaires en société
-
Article
Les militaires et la décision politique
-
Article
Préparer la guerre dans les états-majors
-
Album
Le choc de la guerre
-
Article
Les réactions des populations à la mobilisation
-
Article
Le basculement dans la guerre
-
Article
Gérer les morts
-
Article
Voir et faire voir 1914
-
Article
Les « origines » et les « responsabilités » de la Grande Guerre
L'Europe en 1914









À la veille de la Première Guerre mondiale, dans quelle situation se trouve l'Europe ? Sur le vieux continent, où le bruit du canon s'est éteint depuis plusieurs décennies, se cotoient démocraties et régimes autoritaires, dont la marche est toujours réglée par le concert des Nations mis en place au congrès de Vienne, en 1815. Mais, alors que l'économie semble florissante et que les échanges culturels et sportifs se développent, les nationalismes s'exacerbent.
Exposition universelle de 1900
En 1914, voilà plus de quarante ans qu’aucun conflit direct n’a opposé les États européens entre eux, du moins sur leur territoire national.
À l’exception des crises balkaniques successives, que l’on s’accorde à juger circonscrites, le continent a pour ainsi dire oublié le bruit du canon.
Mots-clés
© Bibliothèque nationale de France
Le 28 mai 1913, le roi George et le Kaiser à Potsdam
28 mai 1913 : le roi d’Angleterre et l’empereur d’Allemagne défilent dans les rues de Potsdam.
Le 24, le Kaiser a marié sa fille la princesse Victoria Louise en présence de nombreux souverains, dont ses cousins Nicolas II de Russie et George V.
Mots-clés
© Bibliothèque nationale de France
Carte satirique de l’Autriche-Hongrie
Les États-nations aux institutions démocratiques profondément enracinées, comme la France ou le Royaume-Uni, voisinent avec des empires mosaïques confrontés à la question des nationalités et des religions, comme l’Autriche-Hongrie ou l’Empire ottoman.
De jeunes états, nés des mouvements nationalistes du 19e siècle, comme l’Allemagne ou l’Italie, sont parfois mal stabilisés dans leurs frontières ou dans leurs institutions, comme la Serbie ou la Bulgarie.
© Bibliothèque nationale de France
Visite de Nicolas II de Russie à Berlin
Un concert en apparence bien orchestré règle les relations entre les États. Des visites officielles au faste spectaculaire scandent les relations bilatérales, entretenues le reste du temps par des diplomates dont le rôle est essentiel et la marge d’action considérable. Ce système a jusqu’alors permis de résoudre pacifiquement toutes les crises : pourquoi en serait-il autrement en juillet 1914 ?
Mots-clés
© Bibliothèque nationale de France
Messageries Maritimes, Indes, Indo-Chine et Japon, Australie, Madagascar, Méditerranée, Brésil et Plata
Même si le mythe de la Belle Époque relève de la reconstruction nostalgique, c’est bien une forme d’âge d’or que connaît l’Europe au début du 20e siècle. La croissance économique et la paix entre les principaux États ont favorisé les échanges et les coopérations internes au continent, ainsi que son rayonnement sur le reste du monde.
Mots-clés
© Musée national de la Marine, Paris, photo S. Dondain
Grand globe céleste
Le concert diplomatique des nations connaît des équivalents dans les domaines culturel, intellectuel, scientifique, où des institutions et des événements internationaux favorisent rencontres et échanges, sur un fond de compétition. Expositions universelles, Jeux Olympiques ou Prix Nobel forment les témoins de l’émulation culturelle et économique des premières années du 20e siècle.
Mots-clés
© Bibliothèque nationale de France
Forth Bridge. Length 8296 ft. Height 354 ft. Spans 1700 ft. (Écosse)
Le cosmopolitisme culturel est à son apogée : l’essor des moyens de transports favorise les voyages.
Cette circulation intense des hommes, des œuvres, des idées, s’inscrit dans un contexte d’expansion des échanges économiques.
Mots-clés
© Bibliothèque nationale de France
Album Krivoï-Rog Gdantzefka
Les capitaux des riches nations rentières d’Europe s’investissent sur tous les continents : mines, canaux, voies ferrées, etc. Même si les économies restent nationales, les coopérations industrielles et financières s’intensifient, créant autant de solidarités que de conflits potentiels.
Mots-clés
© Bibliothèque nationale de France
Le Ksar d’El-Goléa.
L’expansion coloniale européenne atteint son point extrême en Afrique et en Asie, même si de nouvelles puissances commencent à s’affirmer sur la scène internationale.
Bibliothèque nationale de France / Société de géographie
© Bibliothèque nationale de France